La jus­tice en­quête sur les voyages russes de Brou­lis

VAUD Le pro­cu­reur gé­né­ral lance des investigations sur les voyages en Rus­sie du mi­nistre PLR. D’autres élus sont aus­si vi­sés.

20 Minutes - Genève - - Régions -

Le pro­cu­reur gé­né­ral vaudois, Eric Cot­tier, va en­quê­ter sur les voyages en Rus­sie du mi­nistre PLR des Fi­nances, Pas­cal Brou­lis, et ses liens avec Fre­de­rik Paul­sen, pré­sident de Fer­ring à Saint-Prex (VD) et consul gé­né­ral ho­no­raire de Rus­sie. Mer­cre­di, les élus lau­san­nois Claude Ca­lame et Pierre Conscience ain­si que le Ve­vey­san Alain Gon­thier ont en­voyé une lettre au pro­cu­reur. Ces élus de la gauche ra­di­cale sug­gèrent que les sta­tuts fis­caux de Fre­de­rik Paul­sen et de son groupe phar­ma­ceu­tique pour­raient «avoir un lien avec la re­la­tion qu’en­tre­tiennent le mi­nistre et l’homme d’af­faires». Ils mettent sur­tout en évi­dence l’éven­tuel fi­nan­ce­ment par le se­cond des voyages en Rus­sie qu’ils ont faits en­semble. Eric Cot­tier es­time que «des investigations pré­li­mi­naires doivent être ef­fec­tuées dans le but de dé­ter­mi­ner si une ins­truc­tion, au sens for­mel et pro­cé­du­ral du terme, se jus­ti­fie».

Pas­cal Brou­lis s’en tient à sa note aux mé­dias dif­fu­sée mer­cre­di, dans la­quelle il dit avoir par­ti­ci­pé «du­rant ses va­cances et à ses frais à des voyages pri­vés or­ga­ni­sés en Si­bé­rie» par l’an­cien jour­na­liste Eric Hoes­li. «Fre­de­rik Paul­sen a par­ti­ci­pé à cer­tains de ces voyages et je ne lui suis re­de­vable de rien.»

Se­lon le Par­quet, les investigations pour­ront concer­ner d’autres per­sonnes, dont Gé­ral­dine Sa­va­ry. «Ces voyages n’ont eu au­cune in­fluence de quelque na­ture que ce soit sur mon ac­ti­vi­té par­le­men­taire», re­lève la conseillère aux Etats so­cia­liste, qui se dit «as­sez éton­née» de dé­cou­vrir son nom sur le com­mu­ni­qué de presse du Par­quet.

«J’ap­pré­cie que ces in­ter­ro­ga­tions soient prises au sé­rieux, et que la jus­tice entre ra­pi­de­ment dans ce dos­sier. C’est une ques­tion d’in­té­rêt pu­blic et de trans­pa­rence dans la­quelle il ne faut pas traî­ner»

Pierre Conscience, conseiller com­mu­nal lau­san­nois

L’élu d’En­semble à Gauche est l’un des co­si­gna­taires de la lettre au Mi­nis­tère pu­blic.

–KEY

Pas­cal Brou­lis se dé­fend d’avoir fa­vo­ri­sé le groupe Fer­ring.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.