Le Por­tu­gal prêt pour une ruée vers le nou­vel or blanc

20 Minutes - Genève - - Monde -

VILA REAL Le sol du pays re­gor­ge­rait de li­thium, un mé­tal in­dis­pen­sable pour pro­pul­ser les vé­hi­cules élec­triques du fu­tur.

«Plus on creuse, plus on en trouve», se ré­jouit Da­vid Ar­cher au pied d’une grue de fo­rage qui per­fore la roche gra­ni­tique des monts re­cu­lés du nord du Por­tu­gal afin d’en me­su­rer la te­neur en li­thium. La so­cié­té mi­nière bri­tan­nique qu’il di­rige, Sa­van­nah Re­sources, es­père ou­vrir en 2020 «la pre­mière mine im­por­tante de li­thium en Eu­rope» dans la ré­gion de Vila Real.

Lun­di, Sa­van­nah a an­non­cé avoir re­vu l’es­ti­ma­tion des gi­se­ments de Mi­na do Barroso en hausse de 44%, à 20,1 mil­lions de tonnes de mi­ne­rai d’une te­neur en li­thium de 1,04%. Non loin de là, la so­cié­té por­tu­gaise Lu­so­re­cur­sos pré­tend elle aus­si être as­sise sur «le plus im­por­tant gi­se­ment de li­thium en Eu­rope», soit 30 mil­lions de tonnes de mi­ne­rai d’une te­neur de 1,09% qu’elle compte com­men­cer à ex­traire en 2020 éga­le­ment.

L’ex­plo­sion de la fi­lière de la bat­te­rie a pro­vo­qué un vé­ri­table en­goue­ment pour le li­thium, et sa va­leur mar­chande a tri­plé en trois ans. Ce mé­tal de cou­leur blanc ar­gen­té, qui sert dé­jà à fa­bri­quer les bat­te­ries li­thium-ion uti­li­sées dans les té­lé­phones et or­di­na­teurs por­tables, se­ra de plus en plus re­cher­ché en rai­son du dé­ve­lop­pe­ment de la voi­ture élec­trique, qui a be­soin de bat­te­ries bien plus puis­santes. «Le li­thium pour­rait va­loir de l’or pour le Por­tu­gal, puisque nous es­ti­mons qu’en 2025, le mar­ché eu­ro­péen des bat­te­ries vau­dra 250 mil­liards d’eu­ros par an», fait va­loir le com­mis­saire eu­ro­péen char­gé de l’éner­gie et du cli­mat, Mar­cos Sef­co­vic.

–AFP

Des so­cié­tés mi­nières s’af­fairent dé­jà dans la ré­gion de Vila Real.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.