Les taux amé­ri­cains ébranlent la Bourse

FI­NANCE Do­nald Trump a cri­ti­qué la dé­ci­sion de la Ré­serve fé­dé­rale, en par­tie res­pon­sable d’un coup de chaud sur les mar­chés.

20 Minutes - Genève - - Economie -

La Ré­serve fé­dé­rale (Fed) est «tom­bée sur la tête et a fait une grave er­reur», a ju­gé mer­cre­di Do­nald Trump. Le pré­sident amé­ri­cain fus­tige cette po­li­tique gra­duelle de hausse des taux d’in­té­rêt alors que la Fed avait abreu­vé les mar­chés d’ar­gent pas cher pen­dant des an­nées. Mais la puis­sante ins­ti­tu­tion es­time qu’il est im­por­tant d’évi­ter la sur­chauffe et de li­mi­ter l’in­fla­tion dans une éco­no­mie amé­ri­caine flo­ris­sante. Le taux de chô­mage était en sep­tembre à 3,7%, un plus-bas de­puis 49 ans, alors que la crois­sance a bon­di au 2e tri­mestre de 4,2% sur un an.

Cette hausse des taux, qui ren­ché­rit les cré­dits pour les en­tre­prises et di­rige cer­tains ca­pi­taux vers les obli­ga­tions, a fait va­ciller les Bourses mon­diales. Wall Street a vé­cu mer­cre­di sa pire jour­née de­puis fé­vrier: le Dow Jones a per­du 3,2% et le Nas­daq, à forte co­lo­ra­tion tech­no­lo­gique, 4%, avant de li­mi­ter la baisse jeu­di à 19 h à res­pec­ti­ve­ment 0,7% et 0,1%. Dans la fou­lée, les mar­chés asia­tiques ont dé­grin­go­lé: la place chi­noise de Shenz­hen a plon­gé de 6,45% jeu­di alors que To­kyo re­cu­lait de 3,89%. Les prin­ci­pales Bourses eu­ro­péennes ont éga­ré près de 2%, et Zurich 2,85%.

Cette po­li­tique est «in­évi­table», a ju­gé le Fonds mo­né­taire in­ter­na­tio­nal. Même si ce­la met sous pres­sion les pays émer­gents. Car des ca­pi­taux vont être ra­pa­triés aux EtatsU­nis dans des pla­ce­ments plus ré­mu­né­ra­teurs et moins ris­qués que ceux des pays du Sud, plus in­stables.

«Je ne tra­vaille que trois ou quatre jours par se­maine, et pas plus de 6 heures quo­ti­diennes. Dans ma so­cié­té Zo­zo, les em­ployés peuvent aus­si ren­trer tôt chez eux» Yu­sa­ku Mae­za­wa Le mil­liar­daire ja­po­nais se­ra le pre­mier tou­riste à faire un tour de Lune.

Les in­ves­tis­seurs n’en croyaient pas leurs yeux, avant de se ras­su­rer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.