Hé­ris­son «shoo­té comme un bal­lon» par des éco­liers

BÂLE Des en­fants ont failli tuer la pe­tite boule de pi­quants en jouant avec elle. La jus­tice des mi­neurs a ou­vert une en­quête.

20 Minutes - Lausanne - - SUISSE - –LAS/LHA/OFU

«Il a pris de l’élan comme un joueur de foot pour mar­quer un pe­nal­ty.» Jeu­di pas­sé, une mère de 32 ans a as­sis­té à une scène ef­froyable, sur une place de jeux de Bâle. Elle et sa fille ont ob­ser­vé un jeune, fai­sant par­tie d’un groupe de trois éco­liers, en train de shoo­ter dans un hé­ris­son. Au dé­but, se sou­vient la tren­te­naire, elle n’a pas bien réa­li­sé dans quoi le mi­neur avait ta­pé. Mais en s’ap­pro­chant, elle a vu l’ani­mal «cou­ché par terre en train de trem­bler». «J’ai eu tel­le­ment peur en le voyant que j’ai failli pleu­rer.» La ma­man a si­gna­lé l’af­faire à la po­lice tout comme à l’école dans la­quelle sont sco­la­ri­sés les jeunes.

Till Su­ter, vé­té­ri­naire ayant pris en charge l’ani­mal, est par­ve­nu à sta­bi­li­ser son état: «On lui a don­né de l’oxy­gène et on a pu évi­ter une in­fec­tion.» Le hé­ris­son se trouve ac­tuel­le­ment sur le che­min de la gué­ri­son. La Pro­tec­tion des ani­maux des deux Bâle, qui s’oc­cupe ac­tuel­le­ment de lui, l’a sur­nom­mé Sor­bet.

Contac­té par «20 Mi­nu­ten», le com­mis­saire Pe­ter Gill confirme qu’une plainte a été dé­po­sée pour vio­la­tion de la loi sur la pro­tec­tion des ani­maux. Le Mi­nis­tère pu­blic des mi­neurs est char­gé de l’af­faire. En rai­son de l’en­quête en cours, le po­li­cier n’a pas sou­hai­té don­ner da­van­tage d’in­fos. Mais à voir d’an­ciens cas si­mi­laires, les res­pon­sables ne risquent pas une lourde peine. Pour avoir frap­pé un hé­ris­son, deux jeunes Ar­go­viens avaient éco­pé de 2 jours de tra­vaux d’in­té­rêt gé­né­ral.

–LHA

Sor­bet se re­met dou­ce­ment des sé­vices qu’il a su­bis. Le pe­tit hé­ris­son va bien­tôt être re­lâ­ché. A voir sur l’app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.