Le nôtre, de cla­fou­tis de Le­nôtre

24 Heures - - Terroirs -

L’autre soir, de­vant ce beau plat d’abri­cots va­lai­sans tout juste ar­ri­vé à do­mi­cile, il était ques­tion d’en faire un des­sert. Crumble? Tarte? Ma meilleure moi­tié a plon­gé dans le livre de Le­nôtre pour en res­sor­tir un clas­sique, le cla­fou­tis. Bien sûr, un Li­mou­sin ne peut l’ima­gi­ner qu’avec des ce­rises noires non dé­noyau­tées, mais il est per­mis de faire des va­riantes avec d’autres fruits. L’abri­cot lui convient très bien, d’ailleurs. Dave In­gré­dients 500 g d’abri­cots, 30 g d’amandes en poudre, 100 g de fa­rine, 180 g de sucre en poudre, 1 sa­chet de sucre va­nillé, 4 oeufs, 40 cl de lait, 1 pin­cée de sel, beurre pour le moule. Fa­cul­ta­tif: sucre glace pour dé­co­rer. 1 moule ou un py­rex de 32X22 cm en­vi­ron. £ Cou­pez les abri­cots en deux, ôtez le noyau et mé­lan­gez-les à 25 g de sucre. Lais­sez ma­cé­rer.

£ Pré­chauf­fez le four à 200 °C.

£ Dans un bol, mé­lan­gez au fouet les oeufs, la fa­rine ta­mi­sée, le sel, le sucre et le sucre va­nillé avec éner­gie. Ajou­tez en­suite les amandes, le lait pro­gres­si­ve­ment et mé­lan­gez à nou­veau.

£ Beur­rez le moule. Ver­sez-y le mé­lange ci-des­sus.

£ Ré­par­tis­sez les de­mi-abri­cots pour faire un beau dé­cor, en les en­fon­çant un peu.

£ Faites cuire au four 35-40 mi­nutes. Vé­ri­fiez la cuis­son avant de sor­tir et de lais­ser tié­dir. Sau­pou­drez éven­tuel­le­ment de sucre glace.

£ Dé­gus­tez tiède ou froid.

Pré­pa­ra­tion

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.