La folle course d’un pi­lote à la re­cherche de sa fille

L’au­teure fri­bour­geoise de ro­mans noirs Ma­rieCh­ris­tine Horn signe un court ré­cit au sus­pense im­pec­cable

24 Heures - - Culture & Société - Ca­ro­line Rie­der

Ca­ro­line Rie­der

De­puis ses dé­buts en 2017, la col­lec­tion Up­per­cut des édi­tions lau­san­noises BSN Press pro­pose des textes ra­mas­sés et in­ci­sifs, abor­dant le sport au sens large, po­lis comme des joyaux. On se sou­vient no­tam­ment du tra­gique « Les poings», de Jo­seph In­car­do­na, ou du dé­li­cieu­se­ment cy­nique «Bo­ra Bo­ra dream», de Daniel Abi­mi et Émi­lie Bo­ré.

Au­teure de ro­mans noirs, la Fri­bour­geoise Ma­rie-Ch­ris­tine Horn aime les pas de cô­té. Dans « La pi­qûre » ( L’Âge d’Homme, 2017), on trouve très clas­si­que­ment un ca­davre et un ins­pec­teur, mais le ro­man s’ouvre avec une ba­nale pi­qûre de mous­tique qui enfle et sup­pure, mé­ta­phore de ce qui hante sa vic­time. Dans «Tout ce qui est rouge» (2015), l’au­teure fait évo­luer son tueur en sé­rie dans l’uni­vers de l’art brut. Les «ta­bleaux» san­glants se suc­cèdent alors…

Cette fois, elle plonge dans la vrom­bis­sante at­mo­sphère de la course au­to­mo­bile. Un hom­mage à son père qui fut pi­lote. Dans ce ré­cit me­né à 100 à l’heure, le cham­pion de F3 Hu­go Wal­ter re­cherche sa fille dis­pa­rue. Sa quête, il la mène comme une course. Une dif­fi­cul­té? «Il presse le vi­rage en épingle, ré­tro­grade, ôte du poids sur l’ac­cé­lé­ra­teur.» Un sus­pense qui file à vive al­lure entre les époques et les points de vue. Le pré­sent d’Hu­go, c’est sa fille qui s’est vo­la­ti­li­sée, et le pas­sé, c’est Line, sa femme, en­core vi­vante, «chef de coeur et de course» du com­pé­ti­teur. Elle est prête à tout pour lui: rou­ler une nuit pour se rendre sur un cir­cuit, chan­ger les pneus, ap­por­ter une bat­te­rie de rem­pla­ce­ment. Très vite ce­pen­dant ap­pa­raît une faille, liée à ce qui ar­rive à sa fille des an­nées plus tard.

Au pas­sage, l’au­teure égra­tigne ces ba­dauds qui ré­clament leur dû de photos avec le cham­pion, fût-il en train de se concen­trer en vue de la course, ou une vi­sion ré­tro­grade de la femme, que la société vou­drait tou­jours sou­riante. Elle écrit aus­si sa pas­sion pour ce monde de la course au­to­mo­bile, dans une his­toire où les en­ne­mis peuvent être in­times et les cir­cuits aux vi­rages mul­tiples. Comme dans la vie.

«24 heures»

Ma­rie-Ch­ris­tine Horn BSN Press, 90 p.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.