Berne confirme son sou­tien au mé­tro

Berne a confir­mé sa par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière à hau­teur de 110 mil­lions. Les Chambres doivent en­core don­ner leur aval

24 Heures - - La Une - Ch­ris­tophe Boillat

C’est un beau ca­deau pour les Lau­san­nois. À la veille des fes­ti­vi­tés cé­lé­brant les 10 ans du M2, la Con­fé­dé­ra­tion a va­li­dé, ven­dre­di, sa par­ti­ci­pa­tion à hau­teur de 110 mil­lions pour le dé­ve­lop­pe­ment du M3.

«C’est vrai­ment une ex­cel­lente nou­velle. La Con­fé­dé­ra­tion a va­li­dé ce ven­dre­di sa par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière aux coûts de la deuxième étape du M3», se ré­jouit Nu­ria Gor­rite, conseillère d’État en charge du dos­sier. Berne a con- fir­mé qu’elle ver­se­rait 110 mil­lions (35% du coût) au ré­seau du mé­tro lau­san­nois, dont 97,3 pour la deuxième étape du M3. Le solde se­ra af­fec­té aux mo­di­fi­ca­tions du ré­seau ac­tuel liées à ces tra­vaux.

Cette nou­velle tranche per­met­tra d’étendre le ré­seau entre le Flon et le nord de Lau­sanne. Un beau ca­deau pour tous les Vau­dois alors que ce sa­me­di des fes­ti­vi­tés met­tront en lu­mière les 10 ans de la mise en ser­vice du M2.

Le pro­jet d’ag­glo­mé­ra­tion Lau­sanne-Morges (PALM), que pré­side Nu­ria Gor­rite, est le grand ga­gnant de l’at­tri­bu­tion des fonds de la Con­fé­dé­ra­tion dans le pro­gramme d’ag­glo­mé­ra­tion, 3e gé­né­ra­tion. Le Cha­blais ne peut pas mal­heu­reu­se­ment en dire au­tant ( lire en­ca­drés).

Afin d’amé­lio­rer la cir­cu­la­tion dans pas moins de 32 ag­glo­mé­ra- tions de Suisse re­te­nues, le Con­seil fé­dé­ral a dé­blo­qué une en­ve­loppe de 1,34 mil­liard de francs ce ven­dre­di. Le mon­tant doit en­core être vo­té par les Chambres, vrai­sem­bla­ble­ment au prin­temps pro­chain.

En jan­vier, Berne avait dé­jà an­non­cé un train de me­sures sur les pro­po­si­tions sou­mises par les ag­glo­mé­ra­tions. Ven­dre­di, elle a an­non­cé avoir re­pê­ché di­vers pro­jets de gé­nie civil non re­te­nus en pre­mière lec­ture, comme un nou­veau pont à Sion.

Sur­tout, Berne a fait un ef­fort cer­tain pour sou­te­nir le Grand Ge­nève, par­ti­cu­liè­re­ment peu ai­dé en jan­vier. L’ag­glo­mé­ra­tion, dont fait par­tie le dis­trict de Nyon, se ver­ra fi­nan­cer son grand des­sein de pro­lon­ge­ment de la ligne de tram entre Na­tions et Le GrandSa­con­nex.

Le M3 re­lie­ra le nord de la ville au centre et à Ou­chy

ARCHITRAM

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.