Cha­blais Ag­glo

24 Heures - - Vaud - C.BO.

Cha­blais Ag­glo, en­ti­té val­do-va­lai­sanne, s’est vue at­tri­buer 17,04 mil­lions de francs de co­fi­nan­ce­ment par la

Con­fé­dé­ra­tion (35% des mon­tants to­taux). C’est un peu mieux qu’en jan­vier où 13,2 mil­lions avaient été al­loués.

«C’est une avancée qui nous ré­jouit. D’abord pour notre fu­tur bus d’ag­glo­mé­ra­tion à che­val sur deux can­tons, pour ain­si dire une pre­mière suisse. Son co­fi­nan­ce­ment a été ré­éva­lué à la hausse. Mais en­core pour le ter­mi­nal mar­chan­dises de Mon­they, re­je­té en jan­vier», pré­cise Fré­dé­ric Bor­loz, pré­sident de Cha­blais Ag­glo. Ce ter­mi­nal ré­gio­nal de trans­port com­bi­né avec un par­king à la Vièze et une nou­velle en­trée rou­tière coû­te­ra 12 mil­lions. Berne paie­ra 3,71 mil­lions. La Con­fé­dé­ra­tion n’a en re­vanche pas sou­te­nu comme elle l’avait dé­jà an­non­cé les pro­jets tou­chant Bex et Ol­lon. «On se heurte à l’ad­mi­nis­tra­tion qui se base sur des don­nées sta­tis­tiques de po­pu­la­tion an­ciennes et re­fuse d’in­té­grer ces deux vil­lages à notre pé­ri­mètre d’ag­glo­mé­ra­tion qui com­prend Mas­son­gex, Mon­they, Col­lom­bey-Mu­raz et Aigle. Elle ne tient pas compte de l’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique constante de notre ré­gion, de son po­ten­tiel énorme et son dy­na­misme sans faille», conclut le conseiller na­tio­nal.

«C’est une avancée qui nous ré­jouit. D’abord pour notre fu­tur bus d’ag­glo­mé­ra­tion»

Fré­dé­ric Bor­loz Pré­sident de Cha­blais Ag­glo, syn­dic d’Aigle

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.