Ré­ac­tions po­li­tiques par­ta­gées

24 Heures - - Vaud - A.DZ

● Les pro­pos te­nus dans la lettre ano­nyme en­voyée aux par­tis du Mont-sur-Lau­sanne com­mencent à agi­ter la vie po­li­tique. Le pro­chain Con­seil com­mu­nal s’en fe­ra sans doute l’écho. En at­ten­dant, le syn­dic pré­pare les ques­tions qui lui se­ront sans doute po­sées. Pour Jean-Pierre Sueur, le cor­beau «connaît bien les rouages po­li­tiques mais pas le Syn­di­cat d’amé­lio­ra­tions fon­cières (SAF)». «Il s’est consti­tué sur dé­cret du Con­seil d’État, dans un cadre lé­gal où l’in­fluence des an­ciennes fa­milles du Mont n’est pas pos­sible.» Et de pré­ci­ser que le rôle du co­mi­té di­rec­teur du SAF, dont trois mu­ni­ci­paux sont membres, ain­si qu’un conseiller com­mu­nal, se li­mite «à une ges­tion simple, soit fi­nan­cière in­terne, or­ga­ni­sa­tion­nelle et de compte ren­du». En re­vanche, le syn­dic re­con­naît que le SAF a man­qué de trans­pa­rence. «Ils au­raient dû se mon­trer da­van­tage au pu­blic, dit Jean-Pierre Sueur. C’est ce manque qui abou­tit à la si­tua­tion d’au­jourd’hui.»

Du cô­té des par­tis, les ré­ac­tions di­vergent mais tous dé­plorent l’ano­ny­mat de ce cor­beau. Le PS et l’UDC in­diquent de­voir en­core se réunir avant de se pro­non­cer sur le conte­nu de la lettre. En re­vanche, la for­ma­tion Le Mont ci­toyen semble se frot­ter les mains. Leur pro­jet de re­gistre des in­té­rêts au Con­seil com­mu­nal avait été en­ter­ré par la ma­jo­ri­té du Con­seil. Il pour­rait bien re­ve­nir. «Le conte­nu de cette lettre est digne d’in­té­rêt et nous l’avons pu­blié sur notre site», dit Yo­lan­da Mul­ler Cha­bloz, qui ap­pelle à da­van­tage de trans­pa­rence.

Au PLR, Da­niel Bes­son es­time que l’au­teur «n’a pas com­pris la dif­fé­rence entre le SAF et la po­li­tique com­mu­nale». Il sou­ligne que tout a été fait dans un cadre lé­gal. Il en va de même à l’En­tente mon­taine. Ste­phan Leo­ni ajoute: «Le Mont est en pleine tran­si­tion dé­mo­gra­phique et il fau­dra qu’on ar­rive à réunir les an­ciens et les nou­veaux ha­bi­tants.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.