Les uti­li­sa­teurs de la plage iront se par­quer ailleurs

Un par­king pour­rait être construit à 300 mètres du lac pour évi­ter le va-et­vient de vé­hi­cules en zone ré­si­den­tielle

24 Heures - - Vaud - R.C.

Bonne nou­velle pour les Pré­ve­ren­geois ha­bi­tant le long de la route qui mène au bord du lac. Moins bonne pour les uti­li­sa­teurs de la plage qui n’aiment pas mar­cher. Après plu­sieurs an­nées de ré­flexion, les au­to­ri­tés com­mu­nales semblent avoir trou­vé une so­lu­tion pour li­mi­ter les nui­sances cau­sées du­rant la sai­son es­ti­vale par le va-et-vient d’au­to­mo­bi­listes à la re­cherche d’une place de parc la plus proche pos­sible des grains de sable fin.

Au­jourd’hui, les conduc­teurs tra­versent la zone ré­si­den­tielle se si­tuant entre la route can­to­nale et le Lé­man pour se ga­rer sur un ter­rain qui contient en­vi­ron 180 em­pla­ce­ments, mais n’est à l’ori­gine pas des­ti­né à re­ce­voir des voi­tures. Une si­tua­tion qui ne de­vrait plus du­rer très long­temps. La Mu­ni­ci­pa­li­té a pré­sen­té jeu­di soir son pro­jet de par­king du Mail. L’idée est de cons- 200 m truire l’in­fra­struc­ture juste en des­sus de l’école, à quelque 300 mètres de l’eau. Une ins­tal­la­tion qui pour­rait ac­cueillir 30 vé­hi­cules à l’ex­té­rieur et une cen­taine en sou­ter­rain.

«On ré­dui­rait ain­si la pres­sion sur le quar­tier ré­si­den­tiel et le bord du lac tout en lais­sant la po­pu­la­tion pro­fi­ter de cette plage, a ex­pli­qué le syn­dic Guy De­la­cré­taz. Avec la construc­tion de ce par­king à l’en­trée de la com­mune, on in­ci­te­rait un bon nombre de voi­tures à ne pas en­trer sur notre ter­ri­toire et c’est tout le vil­lage qui en bé­né­fi­cie­rait.»

Le ter­rain qui sert ac­tuel­le­ment de zone de sta­tion­ne­ment aux bai­gneurs se­rait trans­for­mé en place de fête avec tout de même quelques es­paces des­ti­nés aux automobiles. Res­te­ra à éta­blir un plan afin d’em­pê­cher les gens de ve­nir d’abord voir s’il est pos­sible de se ga­rer sur une des trente places pré­vues dans cette zone avant de se rendre dans le fu­tur par­king. «Si le Con­seil com­mu­nal ap­prouve cette réa­li­sa­tion, on au­rait tout le temps pour ré­flé­chir à des moyens d’in­ter­dire l’ac­cès aux per­sonnes non au­to­ri­sées», as­sure le chef de l’Exé­cu­tif.

Pré­ve­renges

F U E NN N NNNN III I CHECHECHE HEMHEMEMIEMIMIN

MMM MIINIININI

EEEEE DES

HHH VIGVIGVIG

CCC NNNES NESNES

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.