La place du Mar­ché chan­ge­ra dès oc­tobre

Un im­pré­vu ar­chéo­lo­gique, no­tam­ment, a contraint au re­port des tra­vaux

24 Heures - - Vaud - S.G.

Pla­ni­fiés ini­tia­le­ment de dé­but juillet 2018 jus­qu’à l’été 2019, les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment de la place du Mar­ché ne dé­bu­te­ront que mioc­tobre pro­chain, com­mu­nique la Mu­ni­ci­pa­li­té de Payerne à son Con­seil com­mu­nal. «Ce re­port est la consé­quence d’une op­po­si­tion au pro­jet, d’un im­pré­vu en ma­tière de fouilles ar­chéo­lo­giques et de la pro­cé­dure de consul­ta­tion du dos­sier qui a du­ré près de trois mois sup­plé­men­taires», jus­ti­fie l’Exé­cu­tif.

L’op­po­sant sou­hai­tait no­tam­ment que des places de parc soient main­te­nues sur la place. Ren­con­tré en séance de conci­lia­tion, il a re­ti­ré son op­po­si­tion le 24 juillet 2018. D’autre part, la consul­ta­tion du dos­sier a pris trois mois de plus que pré­vu au­près des ser­vices de l’État.

En­fin, alors que des fouilles ar­chéo­lo­giques mi­ni­males étaient pré­vues vu que les tra­vaux ne né­ces­si­taient que l’en­lè­ve­ment d’une faible couche de re­vê­te­ment pour faire place aux pa­vés, des son­dages ont mis au jour des sé­pul­tures en af­fleu­re­ment de ter­rain. Une dé­ci­sion a donc été prise de sur­éle­ver le ni­veau fi­ni de l’amé­na­ge­ment pour évi­ter des fouilles sup­plé­men­taires. De quoi aug­men­ter le bud­get de 160 000 francs, un mon­tant qui se­ra cou­vert par les éco­no­mies réa­li­sées lors des ad­ju­di­ca­tions.

Le dos­sier fait suite aux tra­vaux de sau­ve­tage d’ur­gence de l’ab­ba­tiale, pour 11,32 mil­lions de francs, dont 3,245 à la charge de la Com­mune. L’an der­nier, le Con­seil com­mu­nal avait va­li­dé un cré­dit de 8,1 mil­lions pour ter­mi­ner la res­tau­ra­tion in­té­rieure, ins­tau­rer une nou­velle mu­séo­gra­phie et ré­amé­na­ger la place du Mar­ché. Deux fon­taines his­to­riques se­ront aus­si dé­pla­cées dans le cadre des tra­vaux.

Payerne

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.