Star For­ward aborde avec pru­dence une sai­son cru­ciale

Le par­te­na­riat avec le LHC de­vien­drait ca­duc en cas de re­lé­ga­tion en 1re ligue

24 Heures - - Sports - An­dré Bo­schet­ti

L’an I du par­te­na­riat entre le LHC et Star Fo­ward dé­marre concrè­te­ment sa­me­di à See­wen. Avec quelques cer­ti­tudes mais de nom­breuses in­ter­ro­ga­tions aus­si. «Le cô­té po­si­tif, ex­plique Sté­phane Pasche, le pré­sident mor­gien, c’est que nous connais­sons dé­sor­mais bien les exi­gences de cette MyS­port League. D’un autre cô­té, il s’agit pour nous d’un nou­veau dé­part avec tous les chan­ge­ments in­ter­ve­nus ces der­niers mois suite à ce parte- na­riat avec le LHC. Avec toutes les in­con­nues qui ac­com­pagnent in­évi­ta­ble­ment toute nou­velle col­la­bo­ra­tion.»

Brillant quart de fi­na­liste la sai­son pas­sée, Star For­ward a vu son ef­fec­tif ré­vo­lu­tion­né du­rant l’été. Un bou­le­ver­se­ment au­quel Laurent Per­ro­ton est ha­bi­tué mais qui n’est pas sans risques. «Même si le pre­mier et prin­ci­pal ob­jec­tif est le dé­ve­lop­pe­ment des jeunes de la ré­gion, c’est aus­si pour évi­ter un pro­blème qui se ré­pète chaque an­née que nous avons si­gné cet ac­cord avec le LHC, conti­nue ce­lui qui pré­side le Star de­puis quatre ans. Sans ou­blier qu’une aven­ture au sein d’une MyS­port League dont

«Le groupe qui va com­men­cer la sai­son est sain, uni. Et puis je fais en­tière confiance à Laurent Per­ro­ton»

Sté­phane Pasche Pré­sident du Star For­ward

le ni­veau – étran­gers mis à part – est proche de ce­lui de la Swiss League a ses contraintes fi­nan­cières que nous n’étions plus ca­pables d’as­su­mer seuls.»

S’il est bien en­ten­du pré­ma­tu­ré de ti­rer au­jourd’hui le moindre en­sei­gne­ment de ce par­te­na­riat, force est de consta­ter qu’il n’a pas plu à tout le monde. Plu­sieurs joueurs ont en ef­fet quit­té le club du­rant l’été parce que de jeunes Lau­san­nois n’al­laient dé­bar­quer que pour jouer les matches. «Il y a eu quelques sou­cis à ce ni­veau, concède Sté­phane Pasche, mais le groupe qui va com­men­cer la sai­son est sain, uni. Et puis je fais en­tière confiance à Laurent Per­ro­ton, l’un des meilleurs for­ma­teurs que je connaisse, pour faire le né­ces­saire afin que ces jeunes pro­gressent.»

Loin d’es­pé­rer, pour l’ins­tant, un par­cours aus­si po­si­tif que le pré­cé­dent, le pré­sident mor­gien sou­haite sim­ple­ment que ses joueurs as­surent le main­tien du club dans cette ca­té­go­rie. «Pour le LHC, conclut-il, un par­te­na­riat avec un club de 1re ligue n’au­rait tout sim­ple­ment pas de sens.» MyS­port League. 1re jour­née: 17.00 See­wen - Star For­ward. 17.15 Dü­ben­dorf - Coire. 17.30 Bâle - Wi­cki. 17.30 Guin - Hutt­wil. 19.00 Va­laisC­ha­blais - Sierre. 20.00 Thoune - Bü­lach.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.