Des si­rops 100% na­tu­rels qui mé­langent des arômes ori­gi­naux

24 Heures - - Samedi -

Les nou­veaux ve­nus dans le vi­gnoble de Bor­deaux sont as­sez rares. Et dans le Saint-Émi­lion Grand Cru en­core plus. Voi­ci donc Cla­vis Orea («clés d’or» en la­tin) qui veut s’ou­vrir le che­min des bonnes caves à un prix rai­son­nable.

Der­rière ce vin, il y a deux pas­sion­nés. L’un est som­me­lier, pas­sé dans de grandes mai­sons et de beaux hô­tels, Lah­cene Bou­tou­ba. L’autre est oe­no­logue, consul­tant dans de grands châ­teaux de Bor­deaux dont Haut-Brion. Les deux ont ob­te­nu des par­celles sé­lec­tion­nées dans plu­sieurs châ­teaux de Saint-Émi­lion, qu’ils ont pu tra­vailler se­lon leurs dé­si­rs et avec leurs propres équipes. Il y a ain­si un tiers de vignes en pied de côte, à la struc­ture mar­quée, et deux tiers sur des ter­roirs plus sa­bleux qui ap­portent le frui­té. On est donc bien dans une marque plu­tôt que sur un vin de châ­teau.

Le pre­mier mil­lé­sime, 2015, a rem­por­té de beaux com­pli­ments dans les dé­gus­ta­tions, Gault & Millau l’a trou­vé «su­perbe. Tou­cher de bouche, pré­ci­sion dans les arômes frui­tés, fi­nesse des tan­nins: tout est là. Un vin ré­so­lu­ment prêt à boire dès main­te­nant, élé­gant et fin, à ou­vrir sur une belle pièce de viande». Le Suisse Yves Beck lui a don­né une note de 92/100 avec une «at­taque frui­tée où je re­lève la mi­né­ra­li­té éga­le­ment. En bouche, le vin a de la ten­sion, du j jus et des tan­nins par­fai­te­ment in­té­grés. Ils sont en adé­qua­tion avec la struc­ture qui sou­ligne en­core une fois la mi­né­ra­li­té en fin de bouche. Un vin de ter­roir par ex­cel­lence, gour­mand et ca­rac­té­riel».

Mer­lot (75%), ca­ber­net franc (15%) et ca­ber­net sau­vi­gnon sont éle­vés pour moi­tié en cuve et pour moi­tié en fûts de bois. On y re­trouve le cas­sis, la mûre, des épices douces, de la ré­glisse avant une bouche très mo­derne, lé­gère et char­meuse. D.MOG. Cla­vis Orea 2015, 75 cl, 20 fr. 46 sur www.da­niel-vins.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.