Les Jeu­nesses en ve­dette à la my­thique Ex­po de Coss

La Fé­dé­ra­tion can­to­nale va pré­sen­ter les ac­ti­vi­tés de son cen­te­naire dès sa­me­di à Cos­so­nay

24 Heures - - Vaud - C.JOT.

Le blues à Beau­lieu, le ciel bleu à Cos­so­nay. C’est un peu cruel de com­pa­rer les deux comp­toirs qui se suivent de la sorte, mais s’il y a quelque chose qui est au beau fixe à la veille de l’ou­ver­ture de l’Ex­po, c’est bien le mo­ral des troupes. «Notre atout est de pou­voir comp­ter sur une clien­tèle très fi­dèle, ce qui vaut éga­le­ment pour les ex­po­sants, qui se­ront 106 cette an­née», ré­sume Hen­ri Pasche, in­amo­vible pré­sident.

Mal­gré son suc­cès, qui s’ar­ti­cule au­tour d’en­tre­prises ré­gio­nales d’abord, et de la pro­pen­sion à ser­vir vo­lon­tiers un verre de chas­se­las aux vi­si­teurs avant de se re­trou­ver en­semble sous la can­tine ani­mée par les fan­fares, l’Ex­po fait tout de même le constat qu’il n’est plus tou­jours ai­sé pour un «pa­tron» d’être pré­sent chaque an­née.

Tout le contraire de l’in­vi­té d’hon­neur, puisque la Fé­dé­ra­tion vau­doise des jeu­nesses cam­pa­gnardes ( FVJC) a dû at­tendre d’avoir 1 siècle pour fi­gu­rer en haut de l’af­fiche. «C’est un évé­ne­ment im­por­tant et donc une très belle oc­ca­sion de dé­voi­ler les contours de notre 100e an­ni­ver­saire pré­vu en 2019, même si c’est la FVJC dans son en­semble qui a été conviée par les or­ga­ni­sa­teurs», se ré­jouit Ca- mille Ma­rion, membre de la com­mis­sion du 100e. «Nous ef­fec­tuons le tour du can­ton avec un pe­tit bus de­puis plu­sieurs se­maines et l’ac­cueil est splen­dide à chaque fois. Nous al­lons pré­sen­ter l’his­to­rique de la fé­dé, mais aus­si l’en­semble de nos ac­ti­vi­tés, qui ne sont pas for­cé­ment connues de l’en­semble de la

«C’est une très belle oc­ca­sion de mieux pré­sen­ter notre fé­dé­ra­tion et son 100e an­ni­ver­saire pré­vu en 2019» Ca­mille Ma­rion

Membre du 100e de la FVJC

po­pu­la­tion, si je pense au théâtre ou au camp de ski.» L’été pro­chain, la Jeu­nesse de Sa­vi­gny or­ga­ni­se­ra la fête can­to­nale sur trois se­maines, alors qu’un spec­tacle en cours d’écri­ture se­ra joué à Beau­lieu le 24 mai 2019, cent ans pile après la nais­sance de la fé­dé­ra­tion.

Quant au pro­gramme de l’Ex­po de Coss, il est tout sim­ple­ment le même que d’ha­bi­tude, du 13 au 21 oc­tobre, avec ses fan­fares, sa lo­te­rie et sa gar­de­rie. Au­tant d’élé­ments qui forgent son suc­cès de­puis plus d’un de­mi-siècle, heu­reuse ano­ma­lie que per­sonne n’au­rait l’idée sau­gre­nue de ré­vo­lu­tion­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.