« Il y a beau­coup de dé­chet, tout comme dans l’art »

Ques­tions à Mi­chael Schir­ner, un des pu­bli­ci­taires les plus ré­pu­tés et les plus créa­tifs d’al­le­magne, en­sei­gnant, ar­tiste et au­teur du livre «Wer­bung ist Kunst ».

Bilan - Luxe - - Panorama Stratégie -

Pour­quoi dé­fen­dez-vous la thèse « La pub est de l’art, l’art est de la pub » ?

Parce qu’on ne de­vrait pas faire de dis­tinc­tion entre arts libres et arts ap­pli­qués. L’idée est très an­cienne puisque Mi­chel-ange, par exemple, était un ar­tiste tra­vaillant sur man­dat. L’eglise et les princes ont été les pre­miers à uti­li­ser des ar­tistes pour se faire de la pu­bli­ci­té. Nos princes contem­po­rains sont les en­tre­prises in­ter­na­tio­nales du seg­ment du luxe.

Reste que l’art et la pub ont deux ob­jec­tifs dis­tincts : l’art peut exis­ter en tant que tel, la pub en­tend vendre un pro­duit.

La dif­fé­rence est que dans la pub un com­man­di­taire man­date un ar­tiste, dans l’art libre l’ar­tiste est son propre com­man­di­taire. Mais il dé­pend aus­si du mar­ché, il a be­soin d’une ga­le­rie, des en­chères, des ex­po­si­tions. Et il veut vendre.

La bonne pu­bli­ci­té re­flète tou­jours éga­le­ment l’es­prit du temps. L’art est-il lui aus­si sou­mis à de telles ten­dances ?

Une bonne par­tie des ar­tistes puisent très consciem­ment dans le goût du jour. Les ar­tistes pop art ont fait de la pub un art. Des gens comme An­dy Wa­rhol et Jeff Koons ont une re­la­tion étroite avec l’es­prit du temps tout en la mar­quant de leur em­preinte. On constate des ten­dances ana­logues dans la sub­cul­ture, dont l’ex­pres­sion ar­tis­tique est sou­vent de­ve­nue une culture main-stream.

La pub tire-t- elle pro­fit de l’art ? Ou est- ce plu­tôt l’ar­tiste qui tire pro­fit de la pub ?

Tous deux bé­né­fi­cient l’un de l’autre, sans quoi ils ne le fe­raient pas. Reste que tout est ques­tion de qua­li­té : il y a de la bonne pu­bli­ci­té et de la mau­vaise, du bon art et du mauvais. Lorsque je dis que « la pub, c’est de l’art » , ce­la ne si­gni­fie pas que n’im­porte quelle pub a sa place dans un mu­sée. Il y a là aus­si beau­coup de dé­chet, tout comme dans l’art.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.