Quelle ré­no­va­tion éner­gé­tique?

Bilan - - Sommaire - PAR SERGE GUERT­CHA­KOFF

L’en­jeu au­jourd’hui tient en trois mots: ex­pli­quer, convaincre, in­ci­ter», a dé­cla­ré Ni­co­las Cher­vet, se­cré­taire gé­né­ral du Dé­par­te­ment vau­dois du ter­ri­toire et de l’en­vi­ron­ne­ment, pré­sent le 16 mars der­nier à la table ronde or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion Lake Ge­ne­va Region (LGR) en marge du Mar­ché in­ter­na­tio­nal des pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier (MIPIM) à Cannes.

La ré­no­va­tion éner­gé­tique du do­maine bâ­ti a mo­bi­li­sé une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels. «Au­jourd’hui, seul 1% du parc im­mo­bi­lier suisse est ré­no­vé, un taux iden­tique à ce­lui de la France», a ré­su­mé Oli­vier Ou­zi­lou, co­fon­da­teur de Si­gnaTerre, man­da­té par l’As­so­cia­tion LGR pour ani­mer la confé­rence. Ce der­nier a en­core re­le­vé que sur la to­ta­li­té des tra­vaux réa­li­sés et in­ven­to­riés, seuls 3,5% touchent les fe­nêtres, 2% les toits et 1% les fa­çades.

Des aides lo­cales

Face à ce constat, les pou­voirs pu­blics com­mencent à agir. La France a adop­té un plan de ré­no­va­tion éner­gé­tique de l’ha­bi­tat (PREH) qui s’est fixé l’ob­jec­tif de ré­no­ver 500 000 lo­ge­ments par an d’ici à la fin de l’an­née. Pour ce faire, elle a lan­cé des pla­te­formes lo­cales pour la ré­no­va­tion, telle Re­ge­ne­ro.fr (la pla­te­forme de ré­no­va­tion éner­gé­tique du lo­ge­ment pri­vé du Ge­ne­vois fran­çais). Le can­ton de Vaud, re­pré­sen­té par Laurent Bal­si­ger, à la tête de la Di­rec­tion de l’éner­gie, a rap­pe­lé que le mon­tant des sub­ven­tions à dis­po­si­tion a été dou­blé pour l’an­née en cours (32 mil­lions).

«Nous avons en­voyé notre dé­pliant à 60 000 pro­prié­taires ci­blés.» Quant à Ge­nève, on parle d’un mon­tant de 25 mil­lions à dis­po­si­tion.

L’une des idées sor­ties de la table ronde se­rait de créer un rôle de «tiers de confiance» pour ac­com­pa­gner et fa­ci­li­ter les pro­jets dans toutes ses com­po­santes. Elle a no­tam­ment sé­duit Jean-Claude Luc­ca, res­pon­sable de l’uni­té En­tre­prises et im­mo­bi­lier au sein des SIG. Autre piste sé­dui­sante: étu­dier et in­tro­duire le «bail à loyer chauf­fé» comme à Zurich. Ou en­core: chan­ger d’échelle et in­dus­tria­li­ser la ré­no­va­tion.

Lors du Mar­ché des pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier à Cannes, des par­ti­ci­pants de la Lake Ge­ne­va Region ont dé­bat­tu des so­lu­tions exis­tantes. DANS LE CAN­TON DE VAUD, LE MON­TANT DES SUB­VEN­TIONS À DIS­PO­SI­TION A ÉTÉ DOU­BLÉ POUR L’AN­NÉE EN COURS (32 MIL­LIONS)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.