Quand l’im­mo­bi­lier crée de la con­corde

Bilan - - Leaders - PAR SERGE GUERT­CHA­KOFF

Après le fa­meux pro­jet Blue­box inau­gu­ré par Do­ris Leu­thard en 2012, sui­vi de son voi­sin Sky­lab, le pro­mo­teur Con­cor­do réa­lise l’im­mense Ate­lier à Plan-les-Ouates (GE). Por­trait.

Il au­ra fal­lu moins de six mois pour que Con­cor­do, un dé­ve­lop­peur im­mo­bi­lier ge­ne­vois créé par Yves Per­nette, re­prenne en main le pro­jet mo­nu­men­tal in­ti­tu­lé Cor­ner 21. Cen­sé sor­tir de terre dès 2008, ce pro­jet consis­tait à of­frir un rez-de-chaus­sée pour tous ses uti­li­sa­teurs à l’aide d’une vaste rampe d’ac­cès hé­li­coï­dale des­ser­vant les 1er, 2e et 3e étages. Mais faute de fi­nan­ce­ment, Cor­ner 21 n’a pas pu être réa­li­sé. «Nous avons ra­che­té le fon­cier et le per­mis de construire du­rant l’été 2015. Et l’ou­ver­ture du chan­tier de l’Ate­lier a sui­vi en oc­tobre 2015, ré­sume Yves Per­nette. Au lieu de réa­li­ser en­vi­ron 32 000 m2, sans les sur­faces dé­diées aux rampes, nous ar­ri­vons à 45 000 m2, en gar­dant les mêmes ga­ba­rits.» Les 45 000 m2 de l’Ate­lier se­ront li­vrés en mars 2018.

Le prix moyen s’élève à 220 fr. le mètre car­ré, un ta­rif qui de­vrait sé­duire le pu­blic vi­sé: des ar­ti­sans et des PME lo­cales. «Notre sou­hait se­rait de contri­buer à vi­der le PAV (le fu­tur quar­tier PrailleA­ca­cias-Ver­nets à Ge­nève), d’au­tant que nous n’en sommes pas très éloi­gnés. Mais ce­la n’est pas si simple car de nom­breux in­dus­triels rêvent de réa­li­ser au pas­sage une opé­ra­tion im­mo­bi­lière.»

La pré­com­mer­cia­li­sa­tion de l’Ate­lier dé­bute fort: la moi­tié des sur­faces sont pré­ré­ser­vées. Mais Yves Per­nette ne sabre pas le cham­pagne pour au­tant. «Ce se­rait pré­ma­tu­ré. Il ar­rive tou­jours des im­pré­vus.» Sans doute fait-il al­lu­sion à un autre pro­jet, Sky­lab, ache­vé en 2015. Un fa­bri­cant ca­na­dien de ca­mé­ra 3D de­vait prendre en­vi­ron un sixième des sur­faces high-tech. Sauf qu’à la suite d’un pro­blème de tour de table, des in­ves­tis­seurs amé­ri­cains ont exi­gé que la R&D de cette start-up s’ins­talle plu­tôt dans la Si­li­con Val­ley. On par­lait de 150 em­plois à terme.

Par­te­na­riat pu­blic-pri­vé

Après avoir oeu­vré chez Lo­sin­ger où il était char­gé du dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier et des pro­mo­tions, Yves Per­nette a co­fon­dé Con­cor­do en 2008 avec un an­cien ban­quier, pour la réa­li­sa­tion d’un pre­mier pro­jet: l’Hô­tel Ré­si­dence de la rue Plan­ta­mour, (l’an­cienne aile de l’Hô­tel Ri­che­mond), soit 24 suites de haut stan­ding. Après ce suc­cès, ce Fran­çais d’ori­gine ra­chète les parts de son as­so­cié et lance la pro­mo­tion Blue­box, la­quelle se­ra inau­gu­rée par la conseillère fédérale Do­ris Leu­thard en sep­tembre 2012. Ce bâ­ti­ment dé­dié aux in­dus­tries de pointe ac­cueille entre autres un in­cu­ba­teur dé­dié aux clean­techs. On y trou­vait aus­si le siège eu­ro­péen et le siège suisse du groupe de cos­mé­tique L’Oc­ci­tane, le­quel s’est dé­pla­cé de­puis dans Sky­lab, l’im­meuble voi­sin, pour dis­po­ser de plus grandes sur­faces.

Sky­lab, c’est jus­te­ment la 3e opé­ra­tion ma­jeure à l’ac­tif de Con­cor­do. Li­vré en oc­tobre 2015, il re­pré­sente l’exemple le plus réus­si de par­te­na­riat pu­blic-pri­vé sur Ge­nève. Pro­prié­taire du ter­rain, la com­mune de Plan-les-Ouates a oc­troyé un droit de su­per­fi­cie à la Fon­da­tion pour les ter­rains in­dus­triels, la­quelle en a oc­troyé un à son tour à Sky Lab Real Es­tate.

En­fin, Con­cor­do a ra­che­té l’an­cien site du centre de loi­sirs de la Banque Can­to­nale de Ge­nève à Conches où il a pré­vu de construire une cin­quan­taine d’ap­par­te­ments en PPE. Mais cette pro­mo­tion est mo­men­ta­né­ment blo­quée par un re­cours.

Fi­na­le­ment, men­tion­nons le 6e pro­jet de Con­cor­do, en­core à Plan-les-Ouates, sur l’ac­tuel em­pla­ce­ment où l’en­tre­prise Pia­sio a son siège et en­tre­pose son ma­té­riel. Il s’agit d’un pro­jet re­pré­sen­tant 35 000 m2 et qui de­vrait dé­mar­rer cet au­tomne.

LE PRIX MOYEN S’ÉLÈVE À 220 FR. LE MÈTRE CAR­RÉ, UN TA­RIF

QUI DE­VRAIT SÉ­DUIRE LES AR­TI­SANS

ET LES PME LO­CALES

La fa­çade et l’ac­cueil de l’Ate­lier, qui de­vrait être ache­vé en mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.