La ro­mande So­rane ex­porte son sa­voir­faire à l’étran­ger

Bilan - - Sommaire - PAR SERGE GUERTCHAKOFF

Tou­jours dis­crètes et mo­destes, les PME suisses ar­rivent pour­tant à sé­duire à l’éche­lon in­ter­na­tio­nal. Par exemple avec la nou­velle tour de 30 étages de la Cour de jus­tice au Luxem­bourg, conçue par l’ar­chi­tecte Do­mi­nique Per­rault, et qui doit ré­pondre à la classe A du cer­ti­fi­cat luxem­bour­geois de per­for­mance éner­gé­tique, mais éga­le­ment au la­bel BREEAM-Ex­cellent dans le do­maine du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Grâce à son ex­per­tise, c’est la so­cié­té genevoise So­rane, fon­dée en 1978 par l’in­gé­nieur mé­ca­ni­cien Pierre Chuard, qui a ob­te­nu ce man­dat pres­ti­gieux. Au fi­nal, So­rane a re­le­vé le dé­fi grâce à l’uti­li­sa­tion d’une en­ve­loppe per­for­mante, à l’ex­ploi­ta­tion de l’éner­gie so­laire pas­sive et à l’éclai­rage na­tu­rel des lieux de tra­vail. Une illustration par­mi d’autres: le dimensionnement des élé­ments vitrés per­met une au­to­no­mie en lu­mière na­tu­relle de l’ordre de 68% du temps de tra­vail. De plus, la cha­leur dé­ga­gée par le centre de don­nées est uti­li­sée pour le chauf­fage du bâ­ti­ment et le pré­chauf­fage de l’air de ven­ti­la­tion.

Faut-il s’éton­ner de ce suc­cès? Pas for­cé­ment. En ef­fet, en 1979, soit à peine une an­née après sa créa­tion, So­rane réa­li­sait une des pre­mières ins­tal­la­tions du monde cou­plant le so­laire, le sto­ckage au sol et une pompe à cha­leur, le tout pour le centre d’en­tre­tien des au­to­routes de Vaul­ruz (FR). Cette réa­li­sa­tion se­ra ins­tru­men­tée et sui­vie in­ter­na­tio­na­le­ment jus­qu’en 1985, dans le cadre de l’Agence in­ter­na­tio­nale de l’éner­gie. Pierre Chuard a d’ailleurs en­sei­gné de 1990 à 2010 à l’Ecole po­ly­tech­nique fé­dé­rale de Lau­sanne au sein de la Fa­cul­té de l’en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel, ar­chi­tec­tu­ral et construit (ENAC).

Un su­per­i­so­lant concur­ren­tiel

Dans le cadre du pro­gramme de re­cherche eu­ro­péen Ho­ri­zon 2020, So­rane par­ti­cipe à la mise au point d’un su­per­i­so­lant ca­pable de concur­ren­cer les pro­duits d’ori­gine ex­tra-eu­ro­péenne. Ba­sé sur des aé­ro­gels com­po­sés d’oxyde de si­li­cium, ce nou­vel iso­lant pour­ra at­teindre une per­for­mance d’iso­la­tion deux fois su­pé­rieure à de la laine de verre clas­sique.

Outre ce spé­cia­liste de la ra­tio­na­li­sa­tion éner­gé­tique (qui a oeu­vré sur les chan­tiers de la Mai­son de la Paix à Genève, du Ro­lex Lear­ning Cen­ter, ou en­core de la Swiss in­ter­na­tio­nal scien­ti­fic school à Du­baï), le groupe mis sur pied par Pierre Chuard com­prend le bu­reau d’in­gé­nieurs-conseils Chuard In­gé­nieurs Genève. Le bu­reau en ques­tion a été fon­dé en 2004 à la suite de la re­prise du bu­reau EGC à Saint-Sul­pice par le groupe Pierre Chuard Hol­ding. Il est ac­tuel­le­ment char­gé de réa­li­ser l’aile est de l’Aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Genève (un chan­tier à plus de 300 mil­lions de francs).

«Notre rôle est de conseiller les per­sonnes qui construisent en pro­po­sant les so­lu­tions les plus adap­tées en ma­tière de coûts, de confort et de per­for­mances éner­gé­tiques. Nous dé­fen­dons les in­té­rêts du maître d’ou­vrage, d’un point de vue fi­nan­cier et concep­tuel pour lui of­frir l’ins­tal­la­tion la plus per­for­mante», ré­sume l’in­gé­nieur HES SIA Jacques Ku­gler, di­rec­teur in­gé­nie­rie et dé­ve­lop­pe­ment au sein de Chuard In­gé­nieurs Genève. Avec ses 28 col­la­bo­ra­teurs, la so­cié­té s’est ré­cem­ment char­gée des études pour réa­li­ser les ins­tal­la­tions de pro­duc­tion de froid par l’Arve et le rac­cor­de­ment à l’ins­tal­la­tion d’eau gla­cée exis­tante de la tour de la Ra­dio-Té­lé­vi­sion Suisse à Genève.

La so­cié­té genevoise So­rane, créée par Pierre Chuard, a dé­cro­ché le concept éner­gé­tique de la cin­quième ex­ten­sion de la Cour de jus­tice de l’Union eu­ro­péenne au Luxem­bourg. LE DIMENSIONNEMENT DES ÉLÉ­MENTS VITRÉS PER­MET UNE AU­TO­NO­MIE EN LU­MIÈRE NA­TU­RELLE DE L’ORDRE DE 68% DU TEMPS DE TRA­VAIL

La nou­velle tour de 30 étages de la Cour de jus­tice eu­ro­péenne doit ré­pondre à des cri­tères éle­vés de per­for­mance éner­gé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.