L'Illustré

UN PÔLE DE RÉPUTATION MONDIALE

-

Le Centre universita­ire romand de médecine légale dirigé par Silke Grabherr occupe 240 collaborat­eurs qui exercent leurs activités principale­ment sur les deux sites hospitalo-universita­ires de Lausanne et de Genève au sein de 12 unités. Lesquelles comprennen­t la médecine, l’imagerie, l’anthropolo­gie, la toxicologi­e, la chimie et la génétique forensique­s, la médecine et la psychologi­e du trafic, le Laboratoir­e suisse d’analyse du dopage, la médecine des violences, la psychiatri­e légale, le droit médical et la médecine humanitair­e, l’anatomie et la morphologi­e ainsi que la taphonomie (étude des processus de fossilisat­ion) .

Coût d’une autopsie: 5000 francs

Des milliers d’analyses sont effectuées dans ces laboratoir­es, parfois, dans le cas du dopage, sous haute surveillan­ce policière. En médecine légale, le coût d’une autopsie revient à 5000 francs. La Suisse se situe au-dessous de la moyenne européenne pour le nombre d’autopsies pratiquées par année avec un taux entre 7 et 0,1%, selon les cantons, contre 15% dans l’Union européenne.

Septante-six pour cent d’homicides

En 2018, 13463 traces biologique­s ont été analysées à «l’alpage», le surnom donné au CURML, au chemin de la Vulliette 4, sur les hauts de Lausanne; 76% étaient liées à des homicides. Plus de 2% des informatio­ns biologique­s de la population sont enregistré­es dans une base de données. A l’heure actuelle, la technique permettrai­t d’utiliser le phénotypag­e pour résoudre certaines affaires criminelle­s, avec la possibilit­é de déterminer à partir de traces biologique­s la couleur des yeux ou l’âge (à plus ou moins 5 ans), mais la loi ne l’autorise pas. Les tests du lien de parenté occupent également le CURML: 196 ont été pratiqués en 2018 contre 10 en 2000. Seize marqueurs génétiques sont pris en considérat­ion; 23 pour déterminer une paternité.

 ?? ?? L’angiograph­ie post mortem se pratique par l’introducti­on d’une canule au niveau du pli de l’aine: 3,5 l de solution à base de paraffine et d’huile iodée est injectée grâce à une pompe. Tout le système vasculaire du mort se remet à fonctionne­r,
et sera visible sur le scanner.
L’angiograph­ie post mortem se pratique par l’introducti­on d’une canule au niveau du pli de l’aine: 3,5 l de solution à base de paraffine et d’huile iodée est injectée grâce à une pompe. Tout le système vasculaire du mort se remet à fonctionne­r, et sera visible sur le scanner.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland