La Mann­schaft n’a pas fait le poids

Le Matin Dimanche - - FOOTBALL -

Les Pays-bas ont réa­li­sé une dé­mons­tra­tion face à l’al­le­magne, en s’im­po­sant 3-0 dans un match comp­tant pour la Ligues des Na­tions. Le dé­fen­seur de Li­ver­pool Vir­gil van Dijk avait trou­vé d’abord l’ou­ver­ture de la tête (30e). L’at­ta­quant de Lyon Mem­phis De­pay (87e), et le mi­lieu de Li­ver­pool Geor­gi­nio Wi­j­nal­dum (90e+3) ont plon­gé leurs ad­ver­saires dans le doute en fin de ren­contre, pro­fi­tant des lar­gesses dé­fen­sives d’une Al­le­magne qui a pris trop de risques pour éga­li­ser.

Do­mi­na­teurs dans la pos­ses­sion, les cham­pions du monde 2014 n’ont tou­jours pas réus­si à trou­ver la clé de l’ef­fi­ca­ci­té of­fen­sive, et les en­trées en jeu de Leroy Sa­né et Ju­lian Drax­ler n’ont pas cau­sé la ré­ac­tion es­pé­rée.

Joa­chim Löw, conser­vé mal­gré l’éli­mi­na­tion en poules de la Coupe du monde, a pour­tant ten­té des choses – ti­tu­la­ri­sa­tion de l’avant-centre de Schalke Mark Uth par exemple – mais le dé­clic n’est pas sur­ve­nu, loin de là, contre des Oranje dont la re­cons­truc­tion a fran­chi un gros pa­lier. C’est une au­baine pour l’équipe de France cham­pionne du monde, qui ca­ra­cole seule en tête du groupe 1 de la Ligue A avant de re­ce­voir mar­di les Al­le­mands, qui sont dé­sor­mais sous la me­nace d’une re­lé­ga­tion dans la di­vi­sion in­fé­rieure.

Dans celle-ci, les re­trou­vailles entre Da­nois et Ir­lan­dais, ad­ver­saires en bar­rages du Mon­dial, ont ac­cou­ché d’un triste mais ru­gueux 0-0. À no­ter dans la der­nière Ligue, un suc­cès qui fe­ra date: Gi­bral­tar a rem­por­té le pre­mier match en com­pé­ti­tion of­fi­cielle de son his­toire, en Ar­mé­nie (1-0). Un ex­ploit d’au­tant plus par­lant au re­gard de la feuille de match: le joueur d’ar­se­nal Hen­rikh Mkhi­ta­ryan était en ef­fet ti­tu­laire avec l’ar­mé­nie, un grand nom qui tran­chait vrai­ment avec l’équipe qua­si­ment ama­teure qui lui était op­po­sée… (lire ci-contre).

Dans la Ligue D éga­le­ment, la Ma­cé­doine a fait un pre­mier pas vers la pro­mo­tion en Ligue C, après un 3e suc­cès en trois matches, contre le Liech­ten­stein (4-1). AFP

Pe­ter De­jong/ap/keystone

Van Dijk (au centre, de­vant Can) a ou­vert la marque de la tête pour les Pays-bas face à un Neuer im­puis­sant.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.