LES TOUCHE-À- TOUT DU DRONE

Sau­ver les faons, vé­ri­fier les pan­neaux so­laires ou en­core mo­dé­li­ser des bâ­ti­ments. À Bulle (FR), une jeune en­tre­prise uti­lise les drones sous toutes leurs fa­cettes.

Le Matin - - ÉCONOMIE - TEXTES FA­BIEN FEISSLI fa­bien.feissli@le­ma­tin.ch PHO­TO LAURENT CROT­TET

«On a ache­té l’un des t out pre­miers drones sur le mar­ché. Au dé­but, c’était as­sez pri­mi­tif, on fixait une GoP­ro des­sus et on vo­lait à vue», ra­conte Fa­bian Jo­bin, le co­fon­da­teur d’Up­per­view Pro­duc­tion. De­puis, l’en­tre­prise fon­dée en 2011 et qui em­ploie sept per­sonnes à Bulle (FR) a fait du che­min. «On a eu beau­coup de suc­cès avec des images aé­riennes du can­ton de Fri­bourg. C’était un truc que les gens n’avaient ja­mais vu avant», conti­nue ce­lui qui jongle entre un mas­ter en ma­na­ge­ment à Lausanne et son em­ploi «presque à plein temps». «En ce moment, je jongle entre les exa­mens, les tour­nages et le sau­ve­tage de faons (lire ci-contre). »

Car, pe­tit à pe­tit, ceux qui sont avant tout une bande de potes se sont fait connaître et ont ac­cu­mu­lé les man­dats. De l’agri­cul­ture à l’ar­chi­tec­ture, Fa­bian Jo­bin l’as­sure, les usages des drones sont très nom­breux. «Il y a plein de pos­si­bi­li­tés. Tous les jours on a d’autres idées de ce qu’on pour­rait faire avec. C’est un do­maine qui va en­core énor­mé­ment évo­luer», pointe le Fri­bour­geois.

L’équipe d’Up­per­view Pro­duc­tions, avec Fa­bian Jo­bin tout à gauche, croit en l’énorme po­ten­tiel du drone.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.