VRAI DÉMÉNAGEUR TO UT EN CONFORT

TOYO­TA PROACE VERSO Ver­sion d’une star… fran­çaise des mi­ni­bus uti­li­taires, cet en­gin pra­tique al­lie les avan­tages d’une place in­croyable et d’un confort très sur­pre­nant.

Le Matin - - MOTEUR - phi­lippe.clement@le­ma­tin.ch

Comme un pe­tit air de «dé­jà-vu»? Nor­mal: le Toyo­ta Proace Verso est un vé­hi­cule né d’une de ces al­liances s qui fleu­rissent, çà et là, entre tre construc­teurs au­to­mo­bi- les. Le Proace, donc, n’est rien d’autre que la ver­sion «ci­vile» d’un n uti­li­taire mieux connu, u, sur nos routes, sous le nom om de Peu­geot Ex­pert ou de Re­nault Tra­fic.

Pour­quoi? Parce qu’au moment où la col­la­bo­ra­tion entre PSA et Fiat (Fiat Scu­do) a pris fin, en 2016, Toyo­ta a re­pris la place du fa­bri­cant ita­lien. D’où la nais­sance des «cou­sins» Ci­troën Spa­ceTou­rer, Peu­geot Tra­vel­ler et Toyo­ta Proace. C’est dire que, en termes d’ef­fi­ca­ci­té, de fia­bi­li­té et de mo­du­la­ri­té, l’en­gin a vu plu­sieurs fées se pen­cher sur son ber­ceau.

Ce­rise sur le gâ­teau, notre vé­hi­cule de test était même équi­pé d’un sys­tème 4x4 si­gné Dan­gel, le spé­cia­liste fran­çais en la ma­tière.

Vé­ri­table déménageur re­con­ver­ti en trans­por­teur de per­sonnes, le Proace est, on l’avoue, un vé­ri­table ex­pert en la ma­tière. Son ha­bi­tacle, soi­gné et élé­gant, offre sept vraies places, en plus du conduc­teur. Et cha­cun est bien ins­tal­lé, sur un siège ou une ban­quette confor­table, avec suf­fi­sam­ment de place aux jambes, puisque la ban­quette cen­trale, comme les sièges avant, peut cou­lis­ser. De quoi «ac­cor­der» la confi­gu­ra­tion aux be­soins. L’ac­cès à bord? Un jeu d’en­fant, grâce à deux larges portes la­té­rales cou­lis­santes élec­triques. Tout juste le pas­sage à la der­nière ran­gée im­pose pose-t-il de bas­cu­ler le siège la la­té­ral mé­dian droit. Le confort? Une bonne in­so­no­ri­sa­tion et une cli­ma­ti­sa­tion – ré­glable in­dé­pen­dam­ment à l’arr rière – qui trans­forme les tra tra­jets les plus longs en joyeus joyeuse course d’école. D’au­tant que le com­por­te­ment rou­tier est très bon pour un en­gin de ce type. En deux se­maines de bons et loyaux ser­vice, pas un pas­sa­ger ne s’est plaint du ser­vice of­fert…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.