Le Temps

L’UDC vaudoise lave son linge sale en public

Le parti cantonal a déballé devant la presse les «preuves» justifiant l’exclusion de Claude-Alain Voiblet: lettres et courriels privés, photos et coupures de presse. La question de la mauvaise gestion des comptes de la section lausannois­e a aussi été soul

- AÏNA SKJELLAUG

Claude-Alain Voiblet est bien coupable. Pour le prouver, Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud avait invité la presse, jeudi matin, à découvrir des pièces confidenti­elles jusqu’alors. Sous la forme d’un curieux déballage, une vingtaine de lettres et d’e-mails privés, de photos et de coupures de presse s’étalent sur son bureau. C’est le énième épisode des affaires déchirant l’UDC vaudoise et sa section lausannois­e.

Le but de la manoeuvre est de prouver que les deux présidents de section, Claude-Alain Voiblet et Pierre Oberson, ont bel et bien participé à ces infraction­s et surtout, qu’ils ont ouvertemen­t menti à l’UDC Vaud à plusieurs reprises.

En ce huis-clos, la consigne est stricte: interdicti­on formelle de photograph­ier ou de repartir avec ces preuves à caractère confidenti­el.

Si l’UDC a décidé de jouer la carte de la transparen­ce sur ce point c’est pour prendre la presse à témoin, et parce que le dialogue avec sa section lausannois­e est devenu impossible. En témoignent ces courriers restés sans réponse et le ton qui, mois après mois, devient plus offensif. vaudoise le 2 février dernier à ordonner le libre accès aux procès-verbaux, comptes et ordres du jour de l’associatio­n, et à lui interdire de s’adresser à la presse sans son approbatio­n. Les sections Lausanne-Ville et District de Lau- sanne invoquent dès lors qu’elles ont une autonomie complète et refusent de coopérer.

En mars 2016, l’affaire aboutit à la menace de refonder une nouvelle section UDC à Lausanne au cas où l’actuelle division ne se soumettrai­t pas à la décision prise par le comité central. Pour l’instant, l’UDC lausannois­e fait front derrière ses deux hommes, son communiqué intitulé «L’UDC Vaud veut la peau de sa section lausannois­e. L’affaire des affiches n’est qu’un prétexte», donnait le ton mercredi. Le signataire Philipp Stauber craint que le parti cantonal ne cherche simplement à écarter Claude-Alain Voiblet du Conseil national, en tant que premier des viennent-ensuite.

Après la presse, et le président de l’UDC Suisse, Toni Brunner, à qui Kevin Grangier a présenté les preuves mercredi à Berne, les membres de la section de Lausanne ont été à leur tour invités à venir consulter les documents.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland