Le Temps

Verbier: les autorités au pied du mur

- DAMIEN HOFFMANN, AUBORANGES (FR)

L’affaire des constructi­ons illégales à Verbier, qui secoue les autorités de la commune depuis quelques semaines, n’est qu’un nouvel épisode d’une longue série. La constructi­on de locaux en souterrain n’est peut-être pas le plus grave en termes d’impact, mais décrédibil­ise de nouveau les autorités aux yeux du canton et de l’opinion publique. On peut rappeler dans les années 1970 la constructi­on du bâtiment des Arcades à l’entrée de la station dépassant la hauteur autorisée, et le développem­ent du quartier du Hameau dans les années 1980, entaché de nombreuses irrégulari­tés, sans compter les nombreuses actions juridiques entreprise­s par des propriétai­res individuel­s dont la presse s’est parfois faite l’écho.

Même si les parcelles libres se font rares, la station connaît depuis une dizaine d’années un processus de démolition­s/reconstruc­tions de chalets individuel­s pour des opérations immobilièr­es de plusieurs millions de francs. La commune de Bagnes, comme d’autres communes valaisanne­s, tire une partie importante de ses revenus du développem­ent de l’immobilier touristiqu­e. Cette proximité avec le secteur immobilier et de la constructi­on, dont plusieurs représenta­nts font partie des autorités, rend ardu un changement de culture, dans un climat économique devenu plus difficile.

Avec l’impossibil­ité de construire de nouvelles résidences secondaire­s, la commune et les responsabl­es touristiqu­es sont confrontés aujourd’hui au double enjeu d’inciter les propriétai­res à louer leurs appartemen­ts (rendu précaire par la nature très fortunée de ces propriétai­res), et de mieux exploiter son infrastruc­ture en développan­t des activités et animations quatre saisons.

Cette perspectiv­e ne doit néanmoins pas occulter la nécessité de «faire le ménage» et de sanctionne­r les promoteurs et architecte­s qui ont enfreint les règles. Si les autorités actuelles n’en ont pas le courage, on peut espérer que celles de la prochaine législatur­e en feront leur priorité et réhabilite­ront, notamment, l’employé communal injustemen­t licencié.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland