La com­po­si­tion en lice à Ge­nève

Le Temps - - Culture - SYL­VIE BONIER @Syl­vieBo­nier Concours de Ge­nève, du 23 no­vembre au 3 dé­cembre. www.concours­ge­neve.ch

Avec un con­cer­to pour cla­ri­nette comme pièce im­po­sée, le Concours de Ge­nève confronte les jeunes com­po­si­teurs à la grande forme

Tous les deux ans de­puis 2011, la com­po­si­tion s'in­vite au Concours de Ge­nève. Pour la 71e édi­tion, la re­voi­là au coeur de la com­pé­ti­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire. En com­plé­ment de cette spé­cia­li­té très par­ti­cu­lière, puisque non «vi­sible» avant l'élec­tion des trois fi­na­listes, le dé­sor­mais tra­di­tion­nel Fes­ti­val des lau­réats of­fri­ra de son cô­té des ren­dez-vous mu­si­caux ré­gu­liers au pu­blic.

La par­ti­cu­la­ri­té de ce der­nier cru? Une pièce im­po­sée d'en­ver­gure. Les concur­rents ont en ef­fet été in­vi­tés à écrire un con­cer­to pour cla­ri­nette et or­chestre, soit une oeuvre de grande forme «clas­sique». Un beau dé­fi pour les trois fi­na­listes sé­lec­tion­nés, sur 66 can­di­dats de 26 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes. Par­mi les 12 femmes et 54 hommes ini­tia­le­ment en lice, âgés de 16 à 39 ans, le ju­ry a donc élu trois concur­rents dont les par­ti­tions se­ront ré­vé­lées lors du concert de la fi­nale.

Les trois fi­na­listes

Le di­manche 26 no­vembre à 17h, le Stu­dio Er­nest An­ser­met se­ra alors le théâtre de l'ul­time joute à l'is­sue de la­quelle on connaî­tra en­fin le ou les lau­réats. Les trois par­ti­tions sé­lec­tion­nées y se­ront por­tées par l'OCG et l'or­chestre de la HEM, que di­ri­ge­ra Pierre Bleuse. Voi­là pour les dé­tails pra­tiques.

Qui sont donc les trois fi­na­listes? Le plus jeune a 22 ans. Jae­hyuck Choi est Co­réen, à la fois chef et com­po­si­teur. Son Noc­turne ou­vri­ra la soi­rée de­vant Boc­ca Chiu­sa de l'Is­raé­lien Yair Klar­tag, aî­né de la vo­lée (31 ans). Et Han­kyeol Yoon (23 ans), ve­nant lui aus­si de Corée du Sud, clô­tu­re­ra la soi­rée avec Prank. Quant aux so­listes in­vi­tés, ce sont les cla­ri­net­tistes Fa­bio di Ca­so­la, Jé­rôme Comte et Er­nes­to Mo­li­na­ri, qui vien­dront dé­fendre sur scène la créa­tion de ces trois concer­tos.

Col­la­bo­ra­tion à ve­nir avec le Fes­ti­val Me­nu­hin

Il y a deux autres ori­gi­na­li­tés dans l'édi­tion 2017. D'abord, les 60 ans de la Fé­dé­ra­tion mon­diale des concours in­ter­na­tio­naux de mu­sique (FMCIM) fer­me­ront le Fes­ti­val des lau­réats le 3 dé­cembre au Vic­to­ria Hall. Et une belle col­la­bo­ra­tion s'an­nonce en­core avec le Fes­ti­val Me­nu­hin, qui se tien­dra pour la pre­mière fois à Ge­nève en 2018.

On ne peut que se ré­jouir de la santé du concours plu­ri­dis­ci­pli­naire, avec sa rare dis­ci­pline de com­po­si­tion. La qua­li­té du ju­ry, pré­si­dé par Matthias Pint­scher, place haut la barre. Ma­gnus Lind­berg (Fin­lande), Un­suk Chin (Corée), Ichi­ro No­daï­ra (Ja­pon) et Xa­vier Dayer (Suisse) ont été choi­sis pour se pen­cher sur les nou­velles oeuvres.

Avec un pre­mier et un deuxième prix, un du pu­blic, un du jeune pu­blic, un des étu­diants et un coup de coeur Bre­guet pour un pre­mier en­re­gis­tre­ment, les fi­na­listes re­ce­vront en outre la com­mande d'une oeuvre pour vio­lon so­lo, dont deux d'entre elles se­ront im­po­sées aux fi­na­listes du Concours Me­nu­hin 2018.

En­fin, pour le plai­sir des con­certs or­ga­ni­sés en pa­ral­lèle, la pe­tite ving­taine de mu­si­ciens qui ont rem­por­té des prix aux édi­tions pré­cé­dentes se re­laie­ront dans le fes­ti­val qui leur est dé­dié. La soi­rée de ga­la ini­tiale se­ra dé­vo­lue à la voix (avec 11 chan­teurs au pro­gramme) avant un concert chant-qua­tuor (avec le dé­ton­nant Vi­sion String Quar­tet et une chan­teuse), un ren­dez-vous d'airs de concert et flûte so­lo sou­te­nu par Gli An­ge­li (5 chan­teuses, un pia­niste et un flû­tiste), deux con­certs où les com­po­si­teurs du ju­ry oc­cu­pe­ront l'af­fiche à Ge­nève et Lau­sanne (avec l'En­semble contem­po­rain des Hautes Ecoles de mu­sique de Suisse ro­mande) et en­fin le concert des 60 ans de la FMCIM. On le voit, la com­pé­ti­tion s'ouvre, se di­ver­si­fie et ne chôme pas.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.