Le Temps

«Le pape François dégage une simplicité d’abord»

- PROPOS RECUEILLIS PAR AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

La messe célébrée par le pape François le 21 juin à Palexpo affiche complet. Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, en explique les raisons

La venue du pape à Genève le 21 juin suscite une grande ferveur. La messe que donnera le SaintPère en fin d’après-midi à Palexpo affiche déjà complet. Mgr Charles Morerod décrypte cet engouement

41 000 personnes se rendront à Palexpo Genève le 21 juin pour assister à la messe célébrée par le pape François, qui affiche complet. A quoi correspond cet engouement? Les visites du pape à l’étranger ont toujours drainé du monde. Comme le pape François dégage une simplicité d’abord, cela invite particuliè­rement les gens à venir à lui. Sur les 41000 personnes présentes à la messe, 77% viendront de Suisse romande. Par rapport aux 2 millions d’habitants qu’elle compte, ce n’est pas excessif. Il y aura des représenta­nts officiels de presque tous les cantons. Nous avons dû refuser beaucoup de monde, ce que je trouve extrêmemen­t gênant, mais les normes de sécurité de la police du feu ne dépendent pas de nous, et nous avons tous intérêt à ce qu’elle fasse son travail.

Le diocèse va-t-il profiter de la venue papale pour tenter de remplir ses églises? On connaît le regain de sympathie que les gens ont pour le pape François; mais de là à dire que cela remplirait les églises, non, pas forcément. Mais je pense que les chrétiens présents à la messe auront l’occasion de redécouvri­r quelque chose, de se reconnecte­r à leur foi.

Des chrétiens en grande majorité catholique­s? Oui, par ordre du Vatican, les inscriptio­ns à la messe papale se font par les paroisses catholique­s. Mais nombre d’entre elles ont accepté d’inclure d’autres personnes. Et beaucoup d’inscrits ne sont pas spécialeme­nt pratiquant­s et viennent en raison d’intérêts variés: l’encyclique sur l’écologie du pape François fascine par exemple un grand nombre de gens.

Aura-t-il un message particulie­r pour les Suisses? Je ne sais pas, il est imprévisib­le. Il s’informe évidemment sur l’endroit où il se rend, et il parle beaucoup avec les gardes suisses. Il a donc leur écho sur un certain nombre de choses qui se passent en Suisse. Les gardes suisses ont un séjour moyen de deux ans, ce qui implique un renouvelle­ment d’une cinquantai­ne d’entre eux par année. Et ils représente­nt un public bien plus varié que ce que l’on pourrait croire.

«Les chrétiens présents à la messe auront l’occasion de se reconnecte­r à leur foi»

 ?? MGR CHARLES MOREROD ÉVÊQUE ??
MGR CHARLES MOREROD ÉVÊQUE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland