Le Temps

Internet et nous, en chiffres

- EMILY TURRETTINI @textually

Le rapport annuel sur nos habitudes en ligne est toujours une lecture fascinante qui en dit long sur nous et notre relation avec internet. Alors voici quelques chiffres marquants du Digital Report 2019 couvrant plus de 230 pays.

Le nombre de personnes sur la Toile a explosé au cours de l’année 2018, avec plus d’un million de nouveaux utilisateu­rs chaque jour, soit 11 personnes par seconde. Ainsi, 45% de la population mondiale est maintenant connectée, ce qui représente 4,39 milliards d’individus.

En Suisse, la pénétratio­n internet est de 95%, tout comme aux Etats-Unis. Les pays qui comptent le plus fort taux de pénétratio­n sont les Emirats arabes unis avec 99%, suivis du Danemark, à 98%. Et le pays le moins connecté du monde est la Corée du Nord, à 0,08%.

Globalemen­t, nous accédons au réseau de plus en plus avec nos téléphones portables, qui représente­nt plus de 50% de toutes les connexions. Et 4 internaute­s sur 10 interagiss­ent avec leurs appareils par le biais de commandes vocales tous les mois.

Mais que faisons-nous en ligne? Avant tout, des recherches sur le web. Google continue à dominer le classement des sites les plus visités. La deuxième place revient à YouTube et la 3e au réseau social Facebook. Viennent ensuite dans l’ordre: le moteur de recherche chinois Baidu, Wikipédia, Yahoo et Twitter. Puis PornHub, en 8e position, devant Yandex, le moteur de recherche russe. Instagram occupe la 10e place, devant Amazon. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait imaginer, le compte Twitter de Donald Trump n’est pas le plus fréquenté, il est classé 13e, avec 57 millions de followers. Barack Obama est en troisième position, après Katy Perry et Justin Bieber, avec plus 105 millions de followers chacun, soit presque le double de Trump.

Le rapport entre encore dans le détail sur l’utilisatio­n mondiale des réseaux sociaux, le statut du commerce électroniq­ue, des jeux en ligne et les vitesses de connexion. Mais ce qui m’a le plus interpellé­e dans ce tourbillon de chiffres est le temps que nous passons sur internet: 6,5 heures en moyenne chaque jour – dont 2 heures et 16 minutes sur les réseaux sociaux – ce qui représente environ un tiers de notre temps en dehors de nos heures de sommeil ou encore, l’équivalent de

100 jours par an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland