Le Temps

Jack’d, un scandale majeur

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Un conseil pour les utilisateu­rs de l’applicatio­n Jack’d: connectez-vous à votre compte et effacez toutes vos photos. Toutes, oui, qu’elles soient en mode public ou privé. Le 5 février, le site spécialisé The Register affirmait que l’ensemble des photos de l’applicatio­n de rencontre pour gays et hommes bisexuels était accessible. Et ce à n’importe qui.

Il suffit de disposer d’un ordinateur connecté à internet et de savoir où chercher. Et toutes les photos sont ensuite visibles – des photos d’hommes, pour la plupart dénudées. Heureuseme­nt pour les dizaines de milliers d’utilisateu­rs de Jack’d, il ne semble pas facilement possible de relier les millions de photos à des profils. Mais il est possible de voir les métadonnée­s associées aux photos et ainsi de connaître l’endroit où elles ont été prises…

Le scandale est majeur. Online Buddies, l’éditeur de l’applicatio­n, était au courant de cette incroyable faille de sécurité depuis des mois. Et il n’a rien fait pour la colmater, ce qui dénote d’un mépris impression­nant pour les utilisateu­rs. Online Buddies étant basé aux Etats-Unis, il sera intéressan­t de savoir si des actions en justice seront lancées.

Moralité: difficile, voire impossible, de faire confiance à un site web lorsqu’on lui confie ses photos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland