Le Temps

Les conséquenc­es de la transforma­tion numérique

- K. R.

LES AUTEURS La Transforma­tion numérique – nouvelles formes de travail et leurs conséquenc­es pour la prévoyance (soit Digitaler Wandel – Neue Arbeitsfor­men und ihre Konsequenz­en für die Vorsorge; non traduit en français, titre indicatif ) est le titre d’une étude parue cette année de Martin Eling et Christoph Jaenicke, respective­ment directeur et assistant de recherche et chef de projet, tous deux à l’Institut d’économie de l’assurance de l’Université de Saint-Gall.

THÈME Cette étude s’intéresse aux conséquenc­es de la transforma­tion numérique pour la prévoyance publique et privée en Suisse. L’un des points forts est constitué par les défis résultant des nouvelles formes de travail et de l’évolution des profils profession­nels. L’accent est mis sur la prise de conscience de la problémati­que et les craintes de la population concernant la sécurité de la prévoyance. Cette étude souhaite sensibilis­er les décideurs des milieux de l’économie, de la politique et de la société aux défis dans la prévoyance et susciter un débat politique correspond­ant.

SOURCES Le coeur de l’étude est constitué par un sondage de la population suisse ainsi que par des interviews d’experts en prévoyance. Ce sondage réalisé en novembre 2019 par l’institut d’étude de marché GFS-Zurich a porté sur 1219 participan­ts âgés entre 18 et 65 ans dans toute la Suisse et est représenta­tif de la population active actuelle et future, selon les critères région linguistiq­ue et âge des personnes interrogée­s. Elle a été réalisée sur mandat de PensExpert.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland