PME

Y-Parc: les dessous du deal avec Symbios Orthopédie

-

Juliana Pantet, la directrice d’Y-Parc, considère que la négociatio­n s’est faite simplement parce que toutes les parties prenantes y trouvaient leur compte.

C’est une véritable histoire d’amour qui se confirme entre le groupe Symbios Orthopédie et Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. La société, présente depuis 2007 sur le site, vient d’annoncer en fanfare un investisse­ment de 50 millions de francs pour sa nouvelle usine de production de 12000 m2. Une nouvelle magnifique qui permettra de doubler les emplois de 150 à 300 d’ici à cinq ans pour cette entreprise suisse de technologi­e médicale, leader dans les implants orthopédiq­ues sur mesure pour la hanche et le genou. La constructi­on devrait démarrer au mois de septembre 2020 pour se terminer à la fin de l’année 2021.

Le projet prévoit une entrée en fonction durant le premier trimestre 2022, puis les 150 personnes actuelleme­nt employées, dont la majorité vit dans la région du Nord vaudois, seront transférée­s sur le nouveau site en même temps que les activités de production, pour la fin 2022. Juliana Pantet, directrice d’Y-Parc Swiss Technopole nous a dévoilé quelques dessous du deal: «La négociatio­n s’est faite simplement parce qu’il était clair qu’il s’agissait d’une belle opportunit­é pour toutes les parties prenantes. Grâce au rôle de facilitate­ur d’Y-Parc, mettant en lien projets porteurs et investisse­urs, Symbios pourra jouir d’une usine de production sur mesure à ses besoins spécifique­s, alors qu’elle ne possédait pas forcément le financemen­t propre ni les connaissan­ces particuliè­res des régulation­s locales.»

Concrèteme­nt, Symbios restera locataire de la nouvelle usine. «De façon générale, on démontre qu’Y-Parc offre la possibilit­é à ses résidents de pérenniser leurs entreprise­s dans nos 52 hectares, même en période de forte croissance», conclut la directrice.

 ??  ?? Symbios Orthopédie va investir 50 millions de francs dans sa nouvelle usine à Y-Parc (ici sa directrice Juliana Pantet).
Symbios Orthopédie va investir 50 millions de francs dans sa nouvelle usine à Y-Parc (ici sa directrice Juliana Pantet).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland