LES MAR­SEILLAIS DU NORD

Par Phi­lippe Pu­jol et Gilles Fa­vier

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info -

Des pho­tos d’il y a 20 ans, ça tire des cris de joie chez ceux qui les dé­couvrent sans s’y at­tendre, et quelques sou­ve­nirs tristes aus­si. Les ha­bi­tants de la ci­té de la Re­naude dans le 14e ar­ron­dis­se­ment de Mar­seille n’avaient pas pré­vu de s’y re­plon­ger quand leur a été pré­sen­té, dé­but 2016, le tra­vail du pho­to­graphe Gilles Fa­vier, de l’agence VU, qui do­cu­mente au coeur des an­nées 90 la vie com­pli­quée de ces gi­tans sé­den­ta­ri­sés.

Avec deux formes d'écri­tures mê­lées, la pa­ru­tion du livre Mar­seillais du Nord / Les Sei­gneurs de na­guère per­pé­tue la tra­di­tion du jour­na­lisme lit­té­raire tout en for­mant un duo pho­to­graphe/jour­na­liste entre Gilles Fa­vier et Phi­lippe Pu­jol, lau­réat du Prix Al­bert Londres en 2014.

Des ti­rages réa­li­sés pour les ha­bi­tants de la Re­naude et épar­pillés sur une table attendent que les per­son­nages pho­to­gra­phiés y soient re­con­nus. Ça parle en cà­lo, un ar­go es­pa­gnol, et ça ri­gole dans de grandes ex­cla­ma­tions « C’est la Lo­ca ! » lance une vieille gi­tane blonde aux airs aris­to­cra­tiques qui tient l’image d’une fille splen­dide, la robe au vent. «Elle ne res­semble plus à ça, elle a eu beau­coup d’en­fants».…

#street­pho­to

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.