MAR­SEILLE SOUS LES BOMBES AMÉ­RI­CAINES

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info - Par Phi­lippe Pu­jol

Ce ma­tin du 27 mai 1944, un grand so­leil illu­mine Mar­seille que de lourdes grèves pa­ra­lysent de­puis trois jours. On ma­ni­feste pour avoir du pain, pour ne plus avoir faim.

Le jour­nal col­la­bo­ra­tion­niste Le Pe­tit Mar­seillais rend compte des nom­breux bom­bar­de­ments al­liés qui se mul­ti­plient dans l’hexa­gone. Mal­gré ses moyens, la pro­pa­gande al­le­mande peine à convaincre dans une ville au bord de l’in­sur­rec­tion. De­puis l’ar­ri­vée en 1943 de l’oc­cu­pant al­le­mand, se passe sous le man­teau le jour­nal des ré­sis­tants com­mu­nistes La Mar­seillaise, im­pri­mé avec une pe­tite ro­ta­tive à main. On y es­père ré­gu­liè­re­ment un grand dé­bar­que­ment en France; ces bom­bar­de­ments semblent pré­pa­rer l’of­fen­sive ter­restre.

Le documentaire so­nore Les an­nées sombres a été réa­li­sé en 2004 pour com­mé­mo­rer les 60 ans du bom­bar­de­ment de Mar­seille. Trois épi­sodes de 20 mi­nutes cha­cun pour un do­cu­ment his­to­rique à la nar­ra­tion proche d’un po­lar. Il en­tre­croise les his­toires de sept té­moins d’époque, ha­bi­tants par­mi d’autres d’une ville ac­ca­blée par l’oc­cu­pa­tion al­le­mande, puis écra­sée par les bombes amé­ri­caines et li­bé­rée par l’ar­mée d’afrique …

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.