LE CUIVRE DE LA DIS­CORDE

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info - Par Ya­nik San­son­nens

Dans le sud du Pé­rou, les som­mets ma­jes­tueux des Andes ne peuvent qu'im­pres­sion­ner le voya­geur. A ses pieds, à mi-che­min entre Are­qui­pa, la deuxième plus grande ville du pays et la my­thique Cuz­co, an­cienne ca­pi­tale de l'empire in­ca, s'étend la flo­ris­sante pro­vince d'es­pi­nar. Une ré­gion à la beau­té écla­tante, à la po­pu­la­tion ai­mable et... riche de sa mine de cuivre. Pro­prié­té de l’en­tre­prise an­glo-suisse Glen­core-xs­tra­ta ba­sée dans le can­ton de Zoug, cette ex­ploi­ta­tion à ciel ou­vert à plus de 4'000 mètres d'al­ti­tude, com­mu­né­ment ap­pe­lée «Tin­tayaAn­ta­pac­cay», ne fait pour­tant pas le bon­heur de tous.

«Au­pa­ra­vant, nous pos­sé­dions du bé­tail en grande quan­ti­té, mais, de­puis que l'en­tre­prise a com­men­cé ses ac­ti­vi­tés, nous n'avons ces­sé de nous ap­pau­vrir, no­tam­ment à cause de la pré­sence de mé­taux lourds», as­sure Mel­cho­ra Sur­co, re­pré­sen­tante de l'as­so­cia­tion Ade­pa­mi qui dé­nonce de­puis presque 34 ans les at­teintes à l'en­vi­ron­ne­ment et à la san­té des 30'000 ha­bi­tants du dis­trict de Yau­ri.

Une ac­cu­sa­tion que les ré­sul­tats d'une étude pu­bliée en 2013 par le Centre Na­tio­nal de San­té Pro­fes­sion­nelle et de Pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment (CENSOPAS) ne font que confir­mer…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.