POUR AL­LER PLUS LOIN... LIVRES

Sept - - Pour Aller Plus Loin... Livres -

1

Da­niel Ells­berg, Se­crets: A Me­moir of Viet­nam and the Pen­ta­gon Pa­pers, Vi­king Press, New York, 2002

Un ou­vrage pas­sion­nant qui a ins­pi­ré notre sé­rie. Da­niel Ells­berg a mis trente ans avant de ré­di­ger ses mé­moires qui nous plongent dans la ge­nèse de la guerre froide et dans celle de l’un des plus grands lan­ceurs d’alerte de l’his­toire des Etats-unis.

2

Jean-luc Tou­ly, Ro­ger Len­glet, Achille Du Ge­nes­toux, Le vrai pou­voir d'un ci­toyen: Ma­ni­feste de déso­béis­sance ci­vile, Fran­çois Bou­rin Edi­teur, 2012

Où se dé­fend com­bien cha­cun d’entre nous est ca­pable d’en­rayer les pra­tiques hon­teuses des mul­ti­na­tio­nales dans les do­maines des ser­vices es­sen­tiels (eau, dé­chets, trans­ports, éner­gie...) et leurs re­lais in­avouables au­près des res­pon­sables po­li­tiques.

3

At­tac et Bas­ta! Le Livre noir des banques, Les Liens qui li­bèrent, 2015

Une en­quête alar­mante qui fait dé­cou­vrir les agis­se­ments obs­cures des prin­ci­pales banques fran­çaises: éva­sion fis­cale, spé­cu­la­tion sur les ma­tières pre­mières, pro­jets pol­luants, em­prunts «toxiques»…

4

Sté­phane Ho­rel, In­toxi­ca­tion, La Dé­cou­verte, 2015

Ré­vé­la­tions sous forme de th­riller sur les mul­tiples stra­té­gies em­ployées par les lob­bies de la chi­mie, des pes­ti­cides et du plas­tique afin de court-cir­cui­ter la ré­gle­men­ta­tion eu­ro­péenne.

5

Geof­froy de La­gas­ne­rie, L'art de la ré­volte: Snow­den, As­sange, Man­ning, Fayard, 2015

Et si les dé­marches so­li­taires de Snow­den, d’as­sange et de Man­ning ré­in­ven­taient l’art de la ré­volte, consti­tuant «les foyers où s’éla­bore une concep­tion in­édite de l'éman­ci­pa­tion»?

Om­ni­pré­sents dans l’ac­tua­li­té, les lan­ceurs d’alerte trouvent au­jourd’hui en li­brai­rie un re­lais ef­fi­cace à leurs ac­tions, voyant éga­le­ment des jour­na­listes, es­sayistes ou au­teurs pu­blier des ou­vrages où les dé­rives des po­li­tiques, lob­bies ou mul­ti­na­tio­nales sont soi­gneu­se­ment ana­ly­sées et dé­non­cées. Notre sé­lec­tion.

6 Ga­briel­la Co­le­man, Ano­ny­mous: es­pions, ha­ckers, lan­ceurs d'alerte, Lux Edi­tions, 2016

Une plon­gée ha­le­tante et truf­fée d’anec­dotes au coeur de la né­bu­leuse de ha­ckers Ano­ny­mous, qui sonde les nou­velles re­pré­sen­ta­tions de l’ac­ti­visme et de l’ac­tion di­recte dans le cy­be­res­pace d'au­jourd’hui.

7 Eli­sa Le­wis et Ro­main Sli­tine, Le coup d’etat ci­toyen, La Dé­cou­verte, 2016

Exa­men de la tran­si­tion dé­mo­cra­tique à l’oeuvre dans la­quelle des ci­toyens en­ga­gés ima­ginent de nou­velles voies afin de «sor­tir de l’im­passe», et in­ventent de nou­velles formes d’ac­ti­visme et de ci­visme.

8 Fa­brice Ni­co­li­no, Un em­poi­son­ne­ment uni­ver­sel, com­ment les pro­duits chi­miques ont en­va­hi la pla­nète, Ba­bel, 2016

Com­ment l’in­dus­trie chi­mique a or­ga­ni­sé une dés­in­for­ma­tion pla­né­taire sur l’em­poi­son­ne­ment à vaste échelle de l’eau, de l’air, du sol ou bien des ali­ments.

9 Bas­tian Ober­mayer et Fre­de­rik Ober­maier, Le Se­cret le mieux gar­dé du monde, le ro­man vrai des Pa­na­ma Pa­pers, Seuil, 2016

Des pre­miers contacts avec leurs in­for­ma­teurs aux cou­lisses qui ont conduit à mettre au grand jour des in­for­ma­tions fra­cas­santes, l'his­toire vé­cue par les deux jour­na­listes à l’ori­gine du scan­dale des Pa­na­ma Pa­pers.

10

Ma­thieu Di­sant et Del­phine Pol­let-pa­nous

sis, Les lan­ceurs d'alerte, quelle pro­tec­tion ju­ri­dique, quelles li­mites?, LGDJ, 2017

Une étude col­lec­tive re­ve­nant sur l'édi­fi­ca­tion ré­cente du sta­tut du lan­ceur d'alerte et de son ré­gime ju­ri­dique, qui cherche à des­si­ner les pistes d'évo­lu­tion dans les dif­fé­rents do­maines concer­nés, ti­rant les en­sei­gne­ments des ex­pé­riences étran­gères en ma­tière de whist­le­blo­wing.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.