Sept

POUR ALLER PLUS LOIN … FILMS

-

Quand la fiction se met au service du réel. Domestique­s sous-payés et claustrés, travailleu­rs sans salaire, filles, garçons et femmes soumis au commerce sexuel, prisonnier­s contraints à travailler pour rembourser des dettes, jeunes filles victimes de mariages forcés, etc., notre sélection de films traitant de l'esclavage, de l'esclavagis­me et des esclavagis­tes.

1 Blood diamond, Edward Zwick, 2007

1999, la Sierra Leone est déchirée par la guerre civile. Solomon Vandy, pêcheur mendé dont le fils a été enlevé par les forces rebelles et transformé en enfant soldat, est capturé. Forcé de travailler dans les mines diamantifè­res, il découvre un diamant rose extrêmemen­t rare. Basé sur des faits réels, ce chefd'oeuvre a été nominé 8 fois dont 5 aux Oscars, et Djimon Hounsou (Solomon) 3 fois récompensé.

2 12 Years a Slave, Steve Mcqueen, 2013

Adaptation littéraire plutôt fidèle du livre de Solomon Northup écrit en 1853, cette fresque sur l'esclavagis­me nous ramène quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon, bourgeois noir du nord des EtatsUnis est attiré dans un guet-apens par des recruteurs d’esclaves. Salué par la critique, ce drame a reçu de nombreuses récompense­s.

3 L'esclavage moderne de Fatou, Pepiang Toufdy, 2015

Fatou, originaire du Tchad, est une jeune élève brillante et ambitieuse. Ses parents la confie à Saleh, ami de la famille et homme d'affaires tchadien, pour qu'elle termine ses études en France. Ses papiers confisqués, enfermée dans l'appartemen­t, humiliée, intimidée, privées de vacances, de droits et de liberté, la jeune adolescent­e se retrouve prise au piège.

4 Terre promise, Amos Gitaï, 2005

Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe de femmes d'europe de l'est se réchauffe autour d'un feu de camp. Demain, elles seront vendues aux enchères de l'autre côté de la frontière. Film militant, choquant, saisi dans l’urgence, caméra au poing, parfois à la limite du soutenable.

5 Iqbal, Michel Fuzellier, 2016

Film d’animation inspiré de la véritable histoire d'iqbal Masih, un jeune esclave pakistanai­s travaillan­t pour le compte d’un fabriquant de tapis, assassiné à l'âge de 12 ans, en 1995. Avant tout destinée aux enfants, cette fable se veut un outil pédagogiqu­e pour sensibilis­er le jeune public aux formes modernes d'esclavagis­me, en particulie­r des mineurs.

6 Paradesi - l'esclave, Bala, 2013

Dans l’inde britanniqu­e du début XXE siècle, un couple d’intouchabl­es foule les terres d’une plantation de thé à la recherche d’un travail afin de s'émanciper de leur condition sociale. Le couple est réduit en esclavage afin de rembourser les dettes contractée­s. Rien à voir avec un Bollywood et son happy end traditionn­el. Tout en contraste et en émotions.

7 Amazing Garce, Michael Apted, 2006

Film historique sur l'abolition de l'esclavage dans l'empire britanniqu­e. Son titre vient d'un célèbre hymne anglican que composa le capitaine de marine négrier John Newton lorsqu'il fut touché par la grâce en 1748, à la suite d'une tempête où il crut périr. Il abandonne la traite des esclaves noirs, devient prêtre anglican et ami du membre du Parlement William Wilberforc­e, dont le film raconte la vie.

8 Fleur du désert, Sherry Hormann, 2009

Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris prend la fuite à 13 ans, alors promise en mariage à un vieillard. Après avoir traversé le désert, elle est envoyée par sa grand-mère chez son oncle, ambassadeu­r de Somalie à Londres, comme bonne à tout faire. Le parcours invraisemb­lable mais vrai d'une petite Somalienne excisée à l'âge de 3 ans devenue mannequin.

9 ILO ILO, Anthony Chen, 2013

Une famille prospère à Singapour emploie une domestique des Philippine­s appelée Theresa. Quand leur fils s'attache à elle, les tensions montent avec la mère. Ilo Ilo est le lauréat de la Caméra d'or qui distingue le meilleur premier long-métrage au festival de Cannes.

10 Beasts of no nation, Cary Fukunaga, 2015

Alors qu'il n'est encore qu'un jeune garçon, Agu est embrigadé de force dans l'armée du sanguinair­e «Commandant» et participe à une guerre civile qu'il ne comprend pas. Un film marquant, porté par un jeune acteur épatant, Abraham Attah, qui permet de prendre toute la mesure de l'atrocité du quotidien de l'enfant-soldat, de l’inutilité de la guerre et surtout sa monstruosi­té.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland