POUR AL­LER PLUS LOIN … FILMS

Sept - - Pour Aller Plus Loin … Films -

Quand la fic­tion se met au ser­vice du réel. Do­mes­tiques sous-payés et claus­trés, tra­vailleurs sans sa­laire, filles, gar­çons et femmes sou­mis au com­merce sexuel, pri­son­niers contraints à tra­vailler pour rem­bour­ser des dettes, jeunes filles vic­times de ma­riages for­cés, etc., notre sé­lec­tion de films trai­tant de l'es­cla­vage, de l'es­cla­va­gisme et des es­cla­va­gistes.

1 Blood dia­mond, Ed­ward Zwick, 2007

1999, la Sier­ra Leone est dé­chi­rée par la guerre ci­vile. So­lo­mon Van­dy, pê­cheur men­dé dont le fils a été en­le­vé par les forces re­belles et trans­for­mé en en­fant sol­dat, est cap­tu­ré. For­cé de tra­vailler dans les mines dia­man­ti­fères, il dé­couvre un dia­mant rose ex­trê­me­ment rare. Ba­sé sur des faits réels, ce chefd'oeuvre a été no­mi­né 8 fois dont 5 aux Os­cars, et Dji­mon Houn­sou (So­lo­mon) 3 fois ré­com­pen­sé.

2 12 Years a Slave, Steve Mc­queen, 2013

Adap­ta­tion lit­té­raire plu­tôt fi­dèle du livre de So­lo­mon Nor­thup écrit en 1853, cette fresque sur l'es­cla­va­gisme nous ra­mène quelques an­nées avant la guerre de Sé­ces­sion. So­lo­mon, bour­geois noir du nord des EtatsU­nis est at­ti­ré dans un guet-apens par des re­cru­teurs d’es­claves. Sa­lué par la cri­tique, ce drame a re­çu de nom­breuses ré­com­penses.

3 L'es­cla­vage mo­derne de Fa­tou, Pe­piang Touf­dy, 2015

Fa­tou, ori­gi­naire du Tchad, est une jeune élève brillante et am­bi­tieuse. Ses pa­rents la confie à Sa­leh, ami de la fa­mille et homme d'af­faires tcha­dien, pour qu'elle ter­mine ses études en France. Ses pa­piers confis­qués, en­fer­mée dans l'ap­par­te­ment, hu­mi­liée, in­ti­mi­dée, pri­vées de va­cances, de droits et de li­ber­té, la jeune ado­les­cente se re­trouve prise au piège.

4 Terre pro­mise, Amos Gi­taï, 2005

Une nuit dans le dé­sert du Si­naï, au clair de lune, un groupe de femmes d'eu­rope de l'est se ré­chauffe au­tour d'un feu de camp. De­main, elles se­ront ven­dues aux en­chères de l'autre cô­té de la fron­tière. Film mi­li­tant, cho­quant, sai­si dans l’ur­gence, ca­mé­ra au poing, par­fois à la li­mite du sou­te­nable.

5 Iq­bal, Mi­chel Fu­zel­lier, 2016

Film d’ani­ma­tion ins­pi­ré de la vé­ri­table his­toire d'iq­bal Ma­sih, un jeune es­clave pa­kis­ta­nais tra­vaillant pour le compte d’un fa­bri­quant de ta­pis, as­sas­si­né à l'âge de 12 ans, en 1995. Avant tout des­ti­née aux en­fants, cette fable se veut un ou­til pé­da­go­gique pour sen­si­bi­li­ser le jeune pu­blic aux formes mo­dernes d'es­cla­va­gisme, en par­ti­cu­lier des mi­neurs.

6 Pa­ra­de­si - l'es­clave, Ba­la, 2013

Dans l’inde bri­tan­nique du dé­but XXE siècle, un couple d’in­tou­chables foule les terres d’une plan­ta­tion de thé à la re­cherche d’un tra­vail afin de s'éman­ci­per de leur condi­tion so­ciale. Le couple est ré­duit en es­cla­vage afin de rem­bour­ser les dettes contrac­tées. Rien à voir avec un Bol­ly­wood et son hap­py end tra­di­tion­nel. Tout en contraste et en émo­tions.

7 Ama­zing Garce, Mi­chael Ap­ted, 2006

Film his­to­rique sur l'abo­li­tion de l'es­cla­vage dans l'em­pire bri­tan­nique. Son titre vient d'un cé­lèbre hymne an­gli­can que com­po­sa le ca­pi­taine de ma­rine né­grier John New­ton lors­qu'il fut tou­ché par la grâce en 1748, à la suite d'une tem­pête où il crut pé­rir. Il aban­donne la traite des es­claves noirs, de­vient prêtre an­gli­can et ami du membre du Par­le­ment William Wil­ber­force, dont le film ra­conte la vie.

8 Fleur du dé­sert, Sher­ry Hor­mann, 2009

Is­sue d'une fa­mille de no­mades so­ma­liens, Wa­ris prend la fuite à 13 ans, alors pro­mise en ma­riage à un vieillard. Après avoir tra­ver­sé le dé­sert, elle est en­voyée par sa grand-mère chez son oncle, am­bas­sa­deur de So­ma­lie à Londres, comme bonne à tout faire. Le par­cours in­vrai­sem­blable mais vrai d'une pe­tite So­ma­lienne ex­ci­sée à l'âge de 3 ans de­ve­nue man­ne­quin.

9 ILO ILO, An­tho­ny Chen, 2013

Une fa­mille pros­père à Sin­ga­pour em­ploie une do­mes­tique des Phi­lip­pines ap­pe­lée The­re­sa. Quand leur fils s'at­tache à elle, les ten­sions montent avec la mère. Ilo Ilo est le lau­réat de la Ca­mé­ra d'or qui dis­tingue le meilleur pre­mier long-mé­trage au fes­ti­val de Cannes.

10 Beasts of no na­tion, Ca­ry Fu­ku­na­ga, 2015

Alors qu'il n'est en­core qu'un jeune gar­çon, Agu est em­bri­ga­dé de force dans l'ar­mée du san­gui­naire «Com­man­dant» et par­ti­cipe à une guerre ci­vile qu'il ne com­prend pas. Un film mar­quant, por­té par un jeune ac­teur épa­tant, Abra­ham At­tah, qui per­met de prendre toute la me­sure de l'atro­ci­té du quo­ti­dien de l'en­fant-sol­dat, de l’in­uti­li­té de la guerre et sur­tout sa mons­truo­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.