... Livres

Sept - - ... Livres -

Sir­wan Ma­ro et Ba­ram Ma­ro

Nous sommes des pesh­mer­gas de père en fils

La boîte à Pan­dore, 2017

Sir­wan Ma­ro a dé­ci­dé de confier la ré­dac­tion de son his­toire à son fils. Celle d’un an­cien co­lo­nel pesh­mer­ga qui, même in­apte, conti­nue de te­nir com­pa­gnie à ses amis sur le front. Fu­sillades, tor­tures, jeux de pou­voir, tra­hi­sons...

Hassan Bla­sim

Ca­davre ex­po

Seuil, 2017

Né à Bag­dad en 1973, Hassan Bla­sim as­siste de l’in­té­rieur aux af­fron­te­ments, du conflit Iran-irak jus­qu’à l’oc­cu­pa­tion amé­ri­caine. Dans un ré­cit em­prunt de son vé­cu, il réa­lise l’au­top­sie du cal­vaire ira­kien.

Ah­med Saa­daoui

Fran­ken­stein à Bag­dad

Pi­ran­ha, 2017

Un homme ré­cu­père des lam­beaux de chair sur des ca­davres et les coud en­semble dans le but de re­créer un nou­veau corps. Ce der­nier va prendre vie et ré­cla­mer ven­geance au­près de ses bour­reaux: les au­teurs des at­ten­tats.

So­phie Mous­set

Kur­dis­tan Pous­sière et vent

Ne­vi­ca­ta, 2017

Mal­gré les en­jeux géo­po­li­tiques, le Kur­dis­tan est sur­tout un lieu de vie pour plu­sieurs mil­lions de Kurdes par­ta­geant une fa­çon de vivre, une his­toire et une culture com­mune.

Oli­vier Piot

Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-orient

Les Pe­tits Ma­tins, 2017

Oli­vier Piot re­vient sur l’his­toire du peuple kurde, pré­sen­té comme en per­pé­tuelle re­cherche iden­ti­taire, et les rai­sons pour les­quelles il se re­trouve au coeur d’une des plus pro­fondes mu­ta­tions du Moyen-orient.

Si­nan An­toon

Seul le gre­na­dier

Actes Sud, 2017

Ja­wad est le fils ca­det d’une fa­mille chiite à Bag­dad. Son père le pré­pare à exer­cer la même pro­fes­sion ri­tuelle que lui: la­ver et en­se­ve­lir les morts. Ja­wad re­fuse, il veut de­ve­nir sculp­teur. Mais la guerre avec l’iran éclate et il doit re­non­cer à son rêve.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.