Cam­pagne de sé­duc­tion

Tribune de Geneve - - OPINIONS -

À la mi-sep­tembre, Jean a re­çu chez lui un cour­rier de la Tri­bune de Ge­nève adres­sé à son père, fi­dèle lec­teur de la Ju­lie en son temps. Or le Mon­sieur n’est plus de ce monde de­puis 2013 dé­jà. Moche!

Le fils, as­sez re­mon­té, m’a donc rap­por­té la chose avec, en prime, l’avis de dé­cès de son pa­ter­nel pa­ru dans nos pages il y a un lustre. «Alors quoi, ça ne passe pas les in­fos, chez vous? Vous ne re­cou­pez pas les bases de don­nées pour évi­ter une telle gaffe?»

Ben non, à l’évi­dence! Car j’ai re­çu d’autres té­moi­gnages al­lant dans ce sens. De gens pas con­tents du tout. Pour re­la­ti­vi­ser la por­tée de cette grogne lé­gi­time, les pros du mar­ke­ting m’ont si­gna­lé que cette er­reur d’ai­guillage, certes re­gret­table, était plu­tôt rare. Mais que le risque zé­ro n’exis­tait pas lors d’une cam­pagne d’abon­ne­ment.

Et pour­quoi donc? Parce que cette nou­velle opé­ra­tion de charme vise à re­con­qué­rir le coeur d’an­ciens abon­nés. Or il est dif­fi­cile de sa­voir pour­quoi un abon­né ne l’est plus. Car jus­qu’à nou­vel ordre, il n’a pas à se jus­ti­fier!

Les causes du désa­mour n’étant pas pré­ci­sées en fin de contrat, comment sa­voir si la per­sonne à qui «l’offre ex­clu­sive» est adres­sée est tou­jours vi­vante?

Il faut que les proches d’un abon­né si­gnalent son dé­cès pour que son nom ne fi­gure plus dans cette base de don­nées. Base qui n’a rien à voir avec celle des an­nonces mor­tuaires pa­rais­sant dans le jour­nal. Vous me sui­vez tou­jours, au mi­lieu de ces joyeu­se­tés?

Des mil­liers d’en­vois per­son­na­li­sés ont donc été en­voyés cet au­tomne, avec le pré­nom des per­sonnes ci­blées écrit en gros et gras. Heu­reu­se­ment, le slo­gan «Tu nous manques!», qui avait fi­lé de l’ur­ti­caire à cer­tains lors d’une pré­cé­dente cam­pagne, n’est plus de mise. Même si celle-ci avait fait un ta­bac…

Ce­la dit, n’hé­si­tez sur­tout pas à vous abon­ner ou ré­abon­ner, his­toire d’as­su­rer san­té et longue vie à la Ju­lie!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.