Pas de sur­sis pour le Pla­za

Le Conseil d’État ne va pas rou­vrir de de­mande de clas­se­ment. Feu vert pour la dé­mo­li­tion

Tribune de Geneve - - GENÈVE - C.B.

Le Pla­za est condam­né. Le Conseil d’État ne sou­haite pas lui ac­cor­der la grâce. Il n’a pas l’in­ten­tion de rou­vrir une de­mande de clas­se­ment, une me­sure que de­mandent des ar­chi­tectes ain­si que l’As­so­cia­tion pour la sau­ve­garde du Pla­za.

«Le Conseil d’État est très sen­sible à cette salle, re­lève Pau­line de Sa­lis, se­cré­taire gé­né­rale ad­jointe du Dé­par­te­ment du ter­ri­toire. Mais les ana­lyses qui ont conduit à re­non­cer à son clas­se­ment il y a des an­nées n’ont pas chan­gé. Il n’y a pas lieu d’y re­ve­nir, ce d’au­tant plus que la jus­tice a tran­ché.» Les pro­prié­taires du bâ­ti­ment avaient es­ti­mé que l’ex­ploi­ta­tion d’une salle de ci­né­ma n’étant pas ren­table, on ne pou­vait pas leur im­po­ser sa conser­va­tion. L’ar­gu­ment avait trou­vé grâce au­près de la jus­tice. C’est pour­quoi seul le bâ­ti­ment avait été clas­sé, à l’ex­cep­tion de la salle. Un rai­son­ne­ment que rien n’est ve­nu mo­di­fier, es­time le Conseil d’État. La dé­mo­li­tion pour­rait com­men­cer dans les se­maines à ve­nir. Les pro­prié­taires sou­haitent construire des com­merces, des lo­ge­ments pour étu­diants et un par­king sou­ter­rain de quatre ni­veaux com­pre­nant 73 places.

Reste un élé­ment en sus­pens. Le sort de l’ini­tia­tive qui vise à sau­ver le Pla­za via son ra­chat par la col­lec­ti­vi­té pu­blique n’est pas tran­ché. Ce prin­temps, le Conseil d’État a in­va­li­dé ce texte. Un re­cours a été dé­po­sé de­vant la Cour consti­tu­tion­nelle qui n’a pas en­core sta­tué. Le re­cours n’a tou­te­fois pas d’ef­fet sus­pen­sif.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.