Loin des Ver­nets, les Aigles ratent en­core leur af­faire

Ge­nève-Ser­vette s’est in­cli­né 5-1 à Bienne avec Ro­bert Mayer dans les buts

Tribune de Geneve - - SPORTS - Cy­rill Pasche Bienne

Gau­thier Des­cloux, de­puis le banc des Aigles, a dû re­gret­ter de ne pas avoir ob­te­nu le dé­part de­vant les fi­lets ge­ne­vois en re­gar­dant le gar­dien du HC Bienne, Jo­nas Hiller, faire le show, tout d’abord de­vant le nou­veau ve­nu Jack Skille (28e) puis, plus tard, sur un en­voi à bout por­tant de Je­re­my Wick (36e). Un duel entre le gar­dien le plus «chaud» de la Ligue (Des­cloux, 96,2% d’ar­rêts) et le plus do­mi­nant du cham­pion­nat (Jo­nas Hiller) au­rait cer­tai­ne­ment te­nu toutes ses pro­messes.

Chris McSor­ley et l’en­traî­neur des gar­diens Sé­bas­tien Beau­lieu en ont tou­te­fois dé­ci­dé au­tre­ment. Ils ont pré­fé­ré jouer la carte de l’al­ter­nance en ti­tu­la­ri­sant Ro­bert Mayer, pour­tant ra­re­ment en réus­site dans le See­land. C’est lui, dé­jà, qui était de­vant les fi­lets le 21 sep­tembre der­nier dans cette même pa­ti­noire en ou­ver­ture du cham­pion­nat (dé­faite 3-0).

Ro­bert Mayer aban­don­né

Reste que l’iden­ti­té du gar­dien n’a stric­te­ment rien à voir dans la cin­quième dé­faite à l’ex­té­rieur des Aigles cette sai­son en au­tant de sor­ties. Mayer a li­vré une so­lide pres­ta­tion: il n’a rien à se re­pro­cher sur les deux pre­miers buts see­lan­dais. Il n’a pas été ai­dé par sa dé­fense sur la troi­sième réus­site, celle qui a pré­ci­pi­té la chute des Aigles, après avoir ac­cor­dé un re­bond ex­ploi­té bien trop fa­ci­le­ment dans l’en­clave par le Qué­bé­cois Marc-An­toine Pou­liot (47e). Il a en­suite été com­plè­te­ment aban­don­né par son ar­rière-garde sur la qua­trième réus­site du HC Bienne.

«Nous n’avons pas res­pec­té notre plan de match et nous n’avons pas joué avec la tête», a re­gret­té le dé­fen­seur ge­ne­vois Jo­na­than Mer­cier. Puis d’ajou­ter: «Nous avons per­du tous nos duels dans les bandes et nous avons of­fert trop de li­ber­té à leurs at­ta­quants. Lorsque nous jouons à l’ex­té­rieur, nous n’ar­ri­vons pas à re­pro­duire ce que nous réus­sis­sons si bien à faire aux Ver­nets, et il faut que ce­la change ra­pi­de­ment.» La bonne nou­velle? Les Aigles re­trouvent leur pa­ti­noire ce sa­me­di soir pour la ve­nue de Fri­bourg-Got­té­ron.

Deux ren­forts dis­crets

Tan­dis que la dé­fense a af­fi­ché ses li­mites face au lea­der du cham­pion­nat, son of­fen­sive – au com­plet pour la pre­mière fois de­puis le 21 sep­tembre avec la pré­sence des deux nou­veaux ren­forts étran­gers, l’Amé­ri­cain Jack Skille et le Ca­na­dien Da­niel Win­nik – a quant à elle sé­ché de­vant Jo­nas Hiller. Les at­ta­quants ge­ne­vois se sont créé des oc­ca­sions, mais ils n’ont ja­mais réus­si à s’ins­tal­ler et à s’im­po­ser en zone of­fen­sive. La seule réus­site du GSHC? Un but contre son camp du Bien­nois Mau­ro Duf­ner at­tri­bué à Jo­han Frans­son alors que la messe était dite de­puis bien long­temps (58e, 5-1).

KEYSTONE

À l’image ici de Fa­bian Lü­thi, que Tan­ner Ri­chard tente de contrer de­vant le but de Ro­bert Mayer, les Bien­nois ont «tour­né au­tour» des Ge­ne­vois. Ceux-ci n’ont tou­jours pas ga­gné chez l’ad­ver­saire de­puis le dé­but du cham­pion­nat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.