À 18 ans, puis-je uti­li­ser un sté­ri­let?

Doc­teure Isa­belle Na­var­ria-For­ney, mé­de­cin cheffe de cli­nique, Ser­vice de gy­né­co­lo­gie, HUG

Tribune de Geneve - - SANTÉ -

Le dis­po­si­tif in­tra-uté­rin (DIU) ou sté­ri­let reste au­jourd’hui très peu uti­li­sé comme moyen de contra­cep­tion par les jeunes filles, et ce en dé­pit de sa grande ef­fi­ca­ci­té et de sa bonne to­lé­rance. Une étude pa­rue en France en 2013 mon­trait que seules 3,8% des jeunes femmes, de 18 à 29 ans, uti­li­saient un DIU. La plu­part des jeunes femmes pensent ain­si que ce dis­po­si­tif est ré­ser­vé aux femmes ayant dé­jà eu des en­fants. Comme le confirme une autre étude, cette croyance est éga­le­ment en­core ré­pan­due chez les mé­de­cins gé­né­ra­listes et les gy­né­co­logues. Il est pour­tant très bien to­lé­ré par les pa­tientes quel que soit leur âge et qu’elles aient eu des en­fants ou non. Son ef­fi­ca­ci­té est bien plus im­por­tante que la pi­lule et mal­gré les idées re­çues, les DIU dis­po­nibles à ce jour n’aug­mentent pas le risque d’in­fec­tion pel­vienne ou d’in­fer­ti­li­té.

Le sté­ri­let me­sure en­vi­ron trois cen­ti­mètres et est pla­cé dans l’uté­rus. Il existe deux types de dis­po­si­tifs in­tra-uté­rins. Le sté­ri­let au cuivre, qui ne contient pas d’hor­mones. Le cuivre agit sur les sper­ma­to­zoïdes en les ren­dant moins mo­biles et moins viables dans l’uté­rus. Il pro­voque éga­le­ment une in­flam­ma­tion lo­cale de l’uté­rus, qui em­pêche la ni­da­tion. Il peut éga­le­ment être uti­li­sé comme contra­cep­tif d’ur­gence, ef­fi­cace jus­qu’à cinq jours après un rap­port sexuel non pro­té­gé. Son ef­fi­ca­ci­té est même su­pé­rieure à celle des pi­lules d’ur­gence.

Quant au sté­ri­let hor­mo­nal, il dif­fuse une faible dose de pro­ges­ta­tif en conti­nu. Il agit lo­ca­le­ment sur l’uté­rus. La glaire cer­vi­cale s’épais­sit. L’en­do­mètre de­vient plus fin et les sper­ma­to­zoïdes sont ren­dus moins mo­biles. Ce qui em­pêche toute gros­sesse. Le DIU est donc une mé­thode de contra­cep­tion très ef­fi­cace, qui peut être pro­po­sée à toutes les femmes in­dé­pen­dam­ment de leur âge.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.