STA­BI­LI­SA­TION DU TAUX D’IN­FLA­TION

La Presse Business (Tunisia) - - CONSO POUVOIR D’ACHAT - E

Ltaux d’in­fla­tion s’est sta­bi­li­sé à 4,2% après avoir connu une baisse si­gni­fi­ca­tive au cours des trois mois pré­cé­dents, se­lon les don­nées pu­bliées par l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique (INS). Cette si­tua­tion s’ex­plique, dans une large me­sure, par la sta­bi­li­sa­tion de la hausse des prix en­re­gis­trés du­rant les mois de juillet et d’août 2015. Dans le dé­tail, les don­nées sta­tis­tiques de l’INS montrent que le taux du glis­se­ment an­nuel des pro­duits non ad­mi­nis­trés, a at­teint 4,8%, contre 2,1% pour les pro­duits ad­mi­nis­trés.

ALIMENTATIONETBOISSONS: UNEINFLATIONDE3,7%

Par ailleurs, le mois d’août a été mar­qué par l’évo­lu­tion de 3,7% des prix du groupe «ali­men­ta­tion et bois­sons», au titre du glis­se­ment an­nuel, ce qui ex­plique la sta­bi­li­sa­tion du taux d’in­fla­tion. L’in­fla­tion a été de 13,3%, pour­les­lé­gumes,7,1%pour­le­shui­le­sa­li­men­taires,3,9% pour les pois­sons, 2,9% pour les fruits et fruits secs et 1,7% pour les oeufs, le lait et ses dé­ri­vés. Les prix des viandes ont grim­pé de 2,5%. Les prix des bois­sons ont en­ché­ri de 5,2%, suite à la hausse des prix du ca­fé et du thé de l’ordre de 11,2% ain­si que ceux des eaux mi­né­rales, des bois­sons ga­zeuses et des jus si­tués (+ 2,6%). Le­groupe«bois­son­s­al­coo­li­sée­set­ta­bac»aé­vo­luéde0,3% au ti­tre­du­glis­se­men­tan­nuel,ave­cu­ne­haus­sede4,2%des bois­sons al­coo­li­sées, alors que ceux du ta­bac sont res­tés in­chan­gés­par­rap­por­tau­moisd’août­del’an­née­pré­cé­dente. De­même,le­groupe«vê­te­ment­set­chaus­sures»voitses prix aug­men­ter de 6,4%, suite à la pro­gres­sion des prix de­chaus­sures(5,8%),des­vê­te­ments(6,5%)et­des­tis­sus (5,2%). Le groupe «lo­ge­ment et éner­gie do­mes­tique» n’est­pa­sen­reste.Les­prixont­pris­la­pen­teas­cen­dante,en en­re­gis­trant une hausse de 5,8%, suite à l’aug­men­ta­tion des prix de lea­sing de l’ordre de 8,1%, ain­si que ceux des ma­té­riaux de construc­tion et de ré­ha­bi­li­ta­tion des lo­ge­ments (5,3%), de l’eau po­table et de l’as­sai­nis­se­ment (3,4%) et de l’élec­tri­ci­té, du gaz et des car­bu­rants (0,2%). En­ce­qui­con­cer­ne­le­groupe«meu­ble­se­té­qui­pe­ments»,le glis­se­ment an­nuel de l’in­dice des prix s’est éle­vé à 5,7%, suite à la hausse des prix des us­ten­siles (6,8%), des ser­vices de main­te­nance au lo­ge­ment (6,8%), des ri­deaux et ta­pis­se­rie (5,7%), et des équi­pe­ment­s­élec­tro­mé­na­gers(4,7%). Le­moisd’aoû­taé­téé­ga­le­ment mar­qué par la hausse des prix du groupe «trans­port», à rai­son de 1,5%. Elle s’ex­plique, en ef­fet, par l’aug­men­ta­tion des prix des dé­penses liées à l’usage des voi­tures (2,4%), de ceux de la vente des voi­tures (0,9%) et des ser­vices du trans­port pu­blic et pri­vé (0,4%). Une évo­lu­tion si­gni­fi­ca­tive des prix du groupe «res­tau­rants et hô­tels» a été ob­ser­vée au mois d’août (+9,4%), la­quelle s’ex­plique par la pro­gres­sion des prix des plats dans les res­tau­rants et des pres­ta­tions de ser­vices dans les ca­fés (9,9%). Les prix du groupe «pro­duits et ser­vices di­vers» ont, aus­si, aug­men­té de 6,5%, suite au ren­ché­ris­se­ment des soins cor­po­rels (6,4%) et des ac­ces­soires per­son­nels (4,6%), des ser­vices de l’as­su­rance (8,5%) et des ser­vices fi­nan­ciers (7,5%). En re­vanche, les prix du groupe des té­lé­com­mu­ni­ca­tions conti­nuent de bais­ser de l’ordre de 2,5%, grâce à la ré­gres­sion des prix des ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tions (-2,1%) et ceux­de­sé­qui­pe­ments­de­té­lé­com­mu­ni­ca­tions(-4,8%).

HAUSSEDE0,1%DEL’INDICEDESPRIX

Se­lon les mêmes sta­tis­tiques, l’in­dice des prix à la consom­ma­tion fa­mi­liale a connu une lé­gère hausse de 0,1%en­tre­juillet etaoût2015.Cet­te­haus­sees­tim­pu­téeà l’évo­lu­tion­des­prix­du­groupe«alimentationetboissons» de l’ordre de 0,3%, du groupe «res­tau­rants et ca­fés» qui a grim­pé de 1%, du groupe «meubles, équi­pe­ments et ser­vices do­mes­tiques», qui s’est ac­cru de 0,9% ain­si que dugroupe«lo­ge­men­te­t­éner­gie­do­mes­tique»quiaé­vo­lué de 0,6%. Pour le groupe « vê­te­ments et chaus­sures», l’in­dice des prix a ac­cu­sé, ,en re­vanche, une baisse de 2,4%, grâce aux soldes d’été qui ont fait bais­ser l’in­dice des prix des chaus­sures 4,9%, ce­lui des vê­te­ments­del’or­drede 1,7%,des­tis­susde0,6% et des ac­ces­soires de vê­te­mentsde0,2%.

Evo­lu­tion de l’in­dice des prix à la consom­ma­tion fa­mi­liale

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.