Peut-on se ra ra­per?

La Presse Business (Tunisia) - - BUSINESS INTERVIEW -

Oui, bien sûr. Pour ce­la, il nous faut avoir le cou­rage de po­ser les pro­blèmes de notre éco­no­mie avec hon­nê­te­té et clair­voyance. Le che­min pour nous rat­tra­per peut ne pas être aus­si long que cer­tains le craignent. Aus­si, fau­til en­ga­ger des ré­formes tous azi­muts, certes dif­fi­ciles, mais ab­so­lu­ment né­ces­saires.

J.A. : Les plans éco­no­miques, de­puis tou­jours, vi­saient le dé­ve­lop­pe­ment de fi­lières com­plètes sur la base des atouts des ré­gions. Et tous ces pro­grammes ont échoué. Pour­quoi ? J.A. :

Les atouts des ré­gions ont de tout temps été va­lo­ri­sés par rap­port à leur contri­bu­tion à l’éco­no­mie na­tio­nale (phos­phate, hy­dro­car­bures, pro­duits agri­coles, tou­risme, etc), mais n’étaient que re­la­ti­ve­ment ex­ploi­tés par la mise en place de chaînes de va­leurs éco­no­miques qui pro­fi­te­raient à ces ré­gions. Pre­nez l’exemple du gou­ver­no­rat de Gaf­sa qui, par sa fi­lière phos­pha­tière, contri­bue si­gni­fi­ca­ti­ve­ment à l’éco­no­mie na­tio­nale, mais dont le tis­su éco­no­mique reste bien en de­çà de sa ca­pa­ci­té réelle. Une stra­té- gie de pro­mo­tion des opé­ra­tions «ups­tream» et «downs­tream» des fi­lières mi­nières, et une di­ver­si­fi­ca­tion de la pro­duc­tion agri­cole, telle que les cultures ma­raî­chères d’ar­rière-sai­son et bio­lo­giques, contri­bue­raient cer­tai­ne­ment à op­ti­mi­ser les res­sources in­soup­çon­nées dont re­cèle cette ré­gion. D’une ma­nière gé­né­rale, j’es­time que notre pays ga­gne­rait à re­voir de fond en comble son mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal. Sans vou­loir sim­pli­fier à ou­trance, je di­rai que quatre condi­tions es­sen­tielles doivent être réunies pour une stra­té­gie ré­gio­nale ga­gnante : (i) une po­li­tique ef­fec­tive de dé­cen­tra­li­sa­tion ac­com­pa­gnée d’une réelle «pou­voi­ri­sa­tion» (em­po­werment) des au­to­ri­tés lo­cales et une col­la­bo­ra­tion ef­fec­tive et per­ma­nente avec la so­cié­té ci­vile, (ii) une pré­sence ins­ti­tu­tion­nelle dans les ré­gions (banques, as­su­rances, fonds d’in­ves­tis­se­ment, etc), (iii) une in­fra­struc­ture mo­der­ni­sée et éco-ef­fi­ciente qui fa­ci­li­te­rait le dé­cloi­son­ne­ment des ré­gions, per­met­tant ain­si leur ac­cès aux mar­chés (do­mes­tiques et ex­té­rieurs) et ren­for­çant leur connec­ti­vi­té éco­no­mique, et (iv) une ap­proche in­no­vante en

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.