RE­BOND DE L’IN­FLA­TION 4,6% À

La Presse Business (Tunisia) - - CONSO -

Le taux d’in­fla­tion a re­bon­di à 4,6%, en oc­tobre 2015, après s’être sta­bi­li­sé à 4,2%, du­rant les trois mois pré­cé­dents. Cette hausse s’ex­plique par l’aug­men­ta­tion de 14,1% des prix du groupe Ta­bac et bois­sons al­coo­li­sées, en glis­se­ment an­nuel, d’après les der­nières sta­tis­tiques pu­bliées par l’INS. Le taux d’in­fla­tion hors Ta­bac et bois­sons al­coo­li­sées at­teint 4,3%. La hausse du taux d’in­fla­tion est aus­si im­pu­tée à la pro­gres­sion des prix du groupe Ali­men­ta­tion et bois­sons (+ 3,4%), suite au ren­ché­ris­se­ment des prix des lé­gumes (+11,9%), des huiles ali­men­taires (+8,7%), alors que ceux des pois­sons, du lait et ses dé­ri­vés et des oeufs ont crû res­pec­ti­ve­ment de 4,8% et 1,6%, con­trai­re­ment à ceux des viandes qui ont bais­sé de 2,5%.

UNE IN­FLA­TION POUR LE CA­FÉ ET LE THÉ

Pa­ral­lè­le­ment, l’in­fla­tion a été de 4,9%, pour les bois­sons, ré­sul­tant de l’aug­men­ta­tion des prix du ca­fé et du thé (+10,4%) et des eaux mi­né­rales, des bois­sons ga­zeuses et du jus (2,5%). Les prix des bois­sons al­coo­li­sées et du ta­bac ont aug­men­té res­pec­ti­ve­ment de 5,9 et de 14,8%. Une hausse im­por­tante est consta­tée, au ni­veau du groupe des vê­te­ments et chaus­sures (+7,3%), pro­vo­quée par un en­ché­ris­se­ment des chaus­sures (+5,9%), des vê­te­ments (+7,7%), des tis­sus (+2,9%) et des ac­ces­soires pour vê­te­ments (+14,2%). L’in­dice du groupe Lo­ge­ment et éner­gie do­mes­tique a connu, lui aus­si, une évo­lu­tion de 5,4% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente, suite à la hausse des prix du lea­sing (+7,6%), des ma­té­riaux de construc­tion et de la main­te­nance des lo­ge­ments (+5,1%), de l’eau po­table et de l’as­sai­nis­se­ment (+3,4%), de l’élec­tri­ci­té, du gaz et des car­bu­rants (+0,2%). Con­cer­nant le glis­se­ment an­nuel des prix du groupe Meubles, équi­pe­ments et ser­vices do­mes­tiques, il a aug­men­té de 6%, suite à l’aug­men­ta­tion des prix des us­ten­siles de cui­sine (+7,6%), des ser­vices de main­te­nance des lo­ge­ments (+6,6%), du linge de mai­son (+7,6%), des équi­pe­ments élec­tro­mé­na­gers (+4,4%) et des meubles et ta­pis­se­rie (+6%). Il en est de même pour le groupe San­té dont les prix ont ac­cu­sé une hausse de 3,1%, en rai­son de la pro­gres­sion des prix des ser­vices mé­di­caux (+4,6%) et des pro­duits phar­ma­ceu­tiques (+2,7%). L’in­dice du groupe des «Trans­ports» a en­re­gis­tré en oc­tobre 2015, une aug­men­ta­tion de 1,7%. Ce­la s’ex­plique par la hausse de 2,6% des coûts des dé­penses re­la­tives à l’uti­li­sa­tion des voi­tures, du prix des voi­tures de 0,9% et des prix des ser­vices du trans­port pu­blic et pri­vé, de 0,7%.

L’ÉDU­CA­TION DE PLUS EN PLUS CHÈRE

En ce qui concerne le groupe «Edu­ca­tion», le glis­se­ment an­nuel des prix a crû de 7,9%, en rai­son de l’aug­men­ta­tion des prix des dé­penses de l’en­sei­gne­ment pré­pa­ra­toire et de base de 7,8% et des prix des dé­penses de l’en­sei­gne­ment se­con­daire (8,9%), du prix des four­ni­tures sco­laires (4,8%) et des dé­penses des cours de rat­tra­page (10,0%). Pour le groupe «Res­tau­ra­tion et hô­tel­le­rie», la hausse de l’in­dice a per­sis­té pour at­teindre 8,4%, avec le ren­ché­ris­se­ment des re­pas dans les res­tau­rants et des ser­vices des ca­fés de 8,7% et des prix des ser­vices de l’hô­tel­le­rie de 6,2%. Con­cer­nant l’in­dice des prix du groupe «Pro­duits et ser­vices di­vers», il a pa­reille­ment en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de 6,6% en glis­se­ment an­nuel, et ce, suite à l’en­ché­ris­se­ment des ser­vices de soins per­son­nels (+6,1%), des prix des be­soins per­son­nels (6,8%), des prix des ser­vices de l’as­su­rance (8,5%) et aus­si des prix des ser­vices fi­nan­ciers (7,5%). En contre­par­tie, la baisse des prix du groupe «Té­lé­com­mu­ni­ca­tions» s’est pour­sui­vie pour at­teindre 2,7%,en rai­son de la ré­gres­sion des coûts des ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tions de 2,1%, ain­si que des prix des équi­pe­ments de té­lé­com­mu­ni­ca­tions de 6,6%. Ex­cep­tion faite de l’éner­gie et l’ali­men­ta­tion, le taux d’in­fla­tion a at­teint en oc­tobre 2015, 5,6%. Le taux de glis­se­ment an­nuel des pro­duits non en­ca­drés a at­teint 4,9% contre 3,6% pour les pro­duits en­ca­drés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.