UN TAUX DE COU­VER­TURE EN NETTE PRO­GRES­SION

Ce e per­for­mance s’ex­plique par l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme des ex­por­ta­tions et l’aug­men­ta­tion de leur va­leur par rap­port aux im­por­ta­tions.

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

Le taux de cou­ver­ture de la ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire a at­teint, du­rant les 10 pre­miers mois de 2015, 105% contre 54% au cours de la même pé­riode en 2014. Cette per­for­mance est prin­ci­pa­le­ment réa­li­sée grâce à l’évo­lu­tion des re­cettes des ex­por­ta­tions de l’huile d’olive qui re­pré­sentent (ex­por­ta­tions), cette an­née, 55% du vo­lume to­tal des ex­por­ta­tions tu­ni­siennes. Elles ne re­pré­sen­taient que 17% du to­tal des ex­por­ta­tions, l’an­née der­nière. Le re­cord en­re­gis­tré dans les re­cettes des ex­por­ta­tions de l’huile d’olive a per­mis d’en­re­gis­trer un ex­cé­dent fi­nan­cier de la ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire es­ti­mé à 143,3 mil­lions de di­nars contre un dé­fi­cit d’en­vi­ron 1.292,9MD du­rant les dix pre­miers mois de 2014.

LES PRO­DUITS ALI­MEN­TAIRES EN VE­DETTE

De­puis dé­but de cette an­née jus­qu’à fin oc­tobre 2015, les ex­por­ta­tions des pro­duits ali­men­taires ont en­re­gis­tré une crois­sance de 116% par rap­port à la même pé­riode de 2014. C’est aus­si grâce à la crois­sance, sans pré­cé­dent, des re­cettes des ex­por­ta­tions de l’huile d’olive qui ont sep­tu­plé (7 fois plus) par rap­port à 2014. En va­leur, les 286.000 tonnes d’huile d’olive ex­por­tées, dont 17,5 mille tonnes em­bal­lées, ont gé­né­ré des re­cettes es­ti­mées à 1.786 MD. Les ex­por­ta­tions des dattes ont éga­le­ment aug­men­té de 22% pour at­teindre 84,5 mille tonnes pour une va­leur de 372MD. Cette an­née, les dattes tu­ni­siennes ont été ex­por­tées vers plus de 70 mar­chés dans le monde, dont no­tam­ment, le Ma­roc, la France, l’Ita­lie, les USA et la Ma­lai­sie. Les re­cettes des ex­por­ta­tions des agrumes ont aug­men­té de 9%, celles des pâtes ali­men­taires de 19% et pour les pré­pa­ra­tions de lé­gumes et de fruits, la crois­sance est es­ti­mée à 44%. Idem, pour les re­cettes des ex­por­ta­tions des pro­duits de la mer frais et conge­lés qui ont en­re­gis­tré une amé­lio­ra­tion de 13%, et ce, mal­gré une baisse de la production de 5%.

AUG­MEN­TA­TION DES IM­POR­TA­TIONS DU BLÉ DUR

En contre­par­tie, d’autres pro­duits ali­men­taires ont en­re­gis­tré une baisse de la va­leur des ex­por­ta­tions. Il s’agit des lé­gumes frais, dont la va­leur a bais­sé de 19%, en rai­son de la ré­gres­sion des ex­por­ta­tions de pommes de terre et des to­mates et de la ré­duc­tion des ventes des fruits d’été de 25%, no­tam­ment, ceux des­ti­nés au mar­ché li­byen. Au to­tal, la va­leur des ex­por­ta­tions ali­men­taires a re­pré­sen­té, du­rant les dix pre­miers mois de 2015, en­vi­ron 14,3% de l’en­semble des ex­por­ta­tions tu­ni­siennes contre seule­ment 6,5% du­rant la même pé­riode de 2014. Les im­por­ta­tions ali­men­taires ont at­teint, du­rant les dix pre­miers mois de 2015, une va­leur d’en­vi­ron 3.106,7 MD, soit en hausse de 11% par rap­port à 2014, en rai­son de l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme d’im­por­ta­tion des pro­duits de base. Il s’agit, es­sen­tiel­le­ment, de la crois­sance de 80% des im­por­ta­tions du blé dur, de l’orge (13%) et du sucre(23%).

Le re­cord en­re­gis­tré dans les re­cettes des ex­por­ta­tions de l’huile d’olive a per­mis d’en­re­gis­trer un ex­cé­dent fi­nan­cier de la ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire es­ti­mé à 143,3 mil­lions de di­nars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.