PRO­GRES­SION DES ÉMIS­SIONS DE TITRES DE CRÉANCES PU­BLIQUES

La Presse Business (Tunisia) - - FINANCE -

Le vo­lume glo­bal des émis­sions des titres de créances pu­bliques a en­re­gis­tré un bond de 87%, à 3252 MD. La cote de la Bourse s’est en­ri­chie, en 2014, par l’in­tro­duc­tion de 6 so­cié­tés dont 3 sur le mar­ché prin­ci­pal (Cell­com, So­ti­pa­pier et Dé­lice Hol­ding) et 3 sur le mar­ché al­ter­na­tif (TGH, MIP et Cé­réa­lis). Le nombre des so­cié­tés co­tées a été ain­si por­té à la fin de l’an­née 2014, à 77 dont 12 au ni­veau du mar­ché al­ter­na­tif. Jus­qu’à no­vembre 2015, ce nombre a été re­le­vé à 79 en­tre­prises. Quant au mar­ché obli­ga­taire, le nombre des em­prunts obli­ga­taires ad­mis à la cote de la Bourse en 2014, s’est éle­vé à 13 avec un mon­tant to­tal de 312,7 MD.

COM­MU­NI­CA­TION FI­NAN­CIÈRE : 24 SO­CIÉ­TÉS ONT RES­PEC­TÉ LES DÉ­LAIS

74 so­cié­tés ad­mises à la cote de la Bourse et 37 so­cié­tés non ad­mises à la cote ont com­mu­ni­qué, en 2014, leurs rap­ports d’ac­ti­vi­té, ce qui re­pré­sente, par rap­port à 2013, une pro­gres­sion de 14% pour les so­cié­tés ad­mises à la cote et de 6% pour les so­cié­tés non ad­mises à la cote. 24 so­cié­tés ad­mises à la cote ont res­pec­té, en 2014, le dé­lai maxi­mal de quatre mois après la clô­ture de l’exer­cice comptable pré­vu par la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur pour la com­mu­ni­ca­tion des états fi­nan­ciers. 29 so­cié­tés ont res­pec­té leurs obli­ga­tions de com­mu­ni­ca­tion avec un re­tard de moins d’un mois et 18 avec un re­tard dé­pas­sant un mois.

AMÉ­LIO­RA­TION DE LA PU­BLI­CA­TION DE L’IN­FOR­MA­TION FI­NAN­CIÈRE

Le CMF a consta­té en 2014 une amé­lio­ra­tion au ni­veau de la pu­bli­ca­tion des états fi­nan­ciers avant la te­nue de l’As­sem­blée gé­né­rale or­di­naire. En ef­fet, 92% des so­cié­tés ad­mises à la cote de la Bourse, contre 91% en 2013, ont pro­cé­dé à la pu­bli­ca­tion de leurs états fi­nan­ciers. En ce qui concerne la pu­bli­ca­tion de l’in­for­ma­tion a pos­te­rio­ri, 77% des so­cié­tés ad­mises à la cote (53 par­mi 71) ont res­pec­té l’obli­ga­tion de pu­bli­ca­tion sur un quo­ti­dien des ré­so­lu­tions adop­tées par l’as­sem­blée gé­né­rale, contre 85% (55 so­cié­tés par­mi 65), en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.