TOU­RISME

ON RAME À CONTRE-COU­RANT

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

LA­lors qu’il fal­lait mo­bi­li­ser de nou­velles res­sources pour sou­te­nir un sec­teur en berne, on a pré­fé­ré opé­rer une nou­velle coupe au ni­veau du bud­get du mi­nis­tère du Tou­risme et de l’Ar­ti­sa­nat. C’est pro­ba­ble­ment la com­mu­ni­ca­tion et la pro­mo­tion qui vont en pâ­tir.

e nombre de tou­ristes en Tu­ni­sie a ré­gres­sé de 26,6% jus­qu’à fin oc­tobre 2015, en com­pa­rai­son avec la même pé­riode de l’an­née écou­lée pour comp­ter seule­ment 4,700 mil­lions. Les re­cettes ont, quant à elles, bais­sé de près de 33% se mon­tant à 2.087,4 mil­lions de di­nars. En re­vanche, le nombre de tou­ristes al­gé­riens a évo­lué d’en­vi­ron 16%, alors que ce taux était de 6,7% pour ce qui est des Tun­siens à l’étran­ger, face à une ré­gres­sion de 50% des tou­ristes eu­ro­péens. Pour re­bom­ber le torse au sec­teur, on n’a pas trou­vé mieux que de ré­duire le bud­get du mi­nis­tère. En ef­fet, le bud­get du mi­nis­tère du Tou­risme et de l’Ar­ti­sa­nat se­ra de 154,884 mil­lions de di­nars (MD) pour l’exer­cice 2016, contre 164,673 MD en 2015. Le mi­nis­tère a al­loué une en­ve­loppe de 94,4 MD pour la conso­li­da­tion de la com­mer­cia­li­sa­tion et la pro­mo­tion dans le sec­teur tou­ris­tique en 2016, contre 100 MD au cours de 2016. Cette en­ve­loppe est ré­par­tie entre l’Of­fice na­tio­nal du tou­risme tu­ni­sien (Ontt) à rai­son de 67,16 MD et l’Of­fice na­tio­nal de l’ar­ti­sa­nat (ONA) à hau­teur de 6,6 MD. Le mi­nis­tère a oc­troyé éga­le­ment 10 MD au fonds de pro­tec­tion des zones tou­ris­tiques et 10 MD à ce­lui du dé­ve­lop­pe­ment de la com­pé­ti­ti­vi­té dans le sec­teur tou­ris­tique. Les prin­ci­paux pro­jets ins­crits dans le cadre du fi­nan­ce­ment pu­blic concernent éga­le­ment le mar­ke­ting et la dif­fu­sion (52 MD), le Pro­gramme d’ap­pui de l’Etat aux pro­mo­teurs du sec­teur tou­ris­tique (8,5 MD), les pro­jets d’in­fra­struc­ture tou­ris­tique (4 MD) et ceux de pro­mo­tion du sec­teur de l’ar­ti­sa­nat (6,6 MD). La mi­nistre du Tou­risme, Sel­ma El­lou­mi, a pré­ci­sé, au cours d’une séance d’au­di­tion à l’As­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), que son dé­par­te­ment a mis en place une stra­té­gie quin­quen­nale (2016/2020) pour le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur. Cette stra­té­gie vise la di­ver­si­fi­ca­tion du pro­duit tou­ris­tique et ar­ti­sa­nal, l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des ser­vices, le dé­ve­lop­pe­ment du sys­tème de for­ma­tion à tra­vers la re­struc­tu­ra­tion des centres de for­ma­tion re­le­vant du mi­nis­tère, l’amé­lio­ra­tion des mé­thodes de for­ma­tion et le sui­vi du pro­gramme de mise à ni­veau de l’hô­tel­le­rie. Il s’agit, éga­le­ment, de ren­for­cer l’image du sec­teur, d’in­ten­si­fier la pu­bli­ci­té, d’exé­cu­ter la stra­té­gie du tou­risme nu­mé­rique, de dé­ve­lop­per les liai­sons aé­riennes, d’im­pul­ser le tou­risme in­té­rieur, de mettre en place les règles d’une nou­velle gou­ver­nance et de dé­ve­lop­per les lé­gis­la­tions en vi­gueur.

La stra­té­gie vise la di­ver­si­fi­ca­tion du pro­duit tou­ris­tique et ar­ti­sa­nal, l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des ser­vices et le dé­ve­lop­pe­ment du sys­tème de for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.