BIEN­VE­NU

L’ex­por­ta­tion des pro­duits agri­coles a per­mis d’en­re­gis­trer un ex­cé­dent fi­nan­cier de la ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire es­ti­mé à 4,4 mil­lions de di­nars contre un dé­fi­cit de 1.363,4 au cours de 2014.

La Presse Business (Tunisia) - - INS -

La ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire a en­re­gis­tré une amé­lio­ra­tion de 100,1% du taux de cou­ver­ture des im­por­ta­tions par les ex­por­ta­tions, au cours des 11 mois de 2015 contre seule­ment 55,8% au cours de la même pé­riode de 2014, d’après les der­nières sta­tis­tiques pu­bliées par le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture. Cette crois­sance de la va­leur des ex­por­ta­tions ali­men­taires est ex­pli­quée, d’après le dé­par­te­ment de l’Agri­cul­ture, par les re­cettes re­cords en­re­gis­trées grâce à l’ex­por­ta­tion de l’huile d’olive, qui re­pré­sentent 53% des ex­por­ta­tions du sec­teur contre seule­ment 18% en 2014. Ce­la a per­mis d’en­re­gis­trer un ex­cé­dent fi­nan­cier de la ba­lance com­mer­ciale ali­men­taire, es­ti­mé à 4,4 mil­lions de di­nars contre un dé­fi­cit de 1.363,4 au cours de 2014. Les échanges com­mer­ciaux ali­men­taires ont contri­bué, du­rant la pé­riode pré­ci­tée, à une amé­lio­ra­tion de 3,2 points du taux de cou­ver­ture, pour at­teindre 69,2% contre 66%, sans comp­ter les pro­duits ali­men­taires. Les ex­por­ta­tions des pro­duits ali­men­taires ont at­teint une crois­sance de 100% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née écou­lée.

RE­CETTES RE­CORDS DES EX­POR­TA­TIONS DE L’HUILE D’OLIVE

Cette em­bel­lie ’ex­plique, se­lon le mi­nis­tère, par l’évo­lu­tion sans pré­cé­dent des re­cettes de l’huile d’olive. Celles-ci ont sex­tu­plé par rap­port à 2014, pour at­teindre 1.835,2 mil­lions de di­nars pour 293,6 mille tonnes d’huile, dont 18.000 tonnes condi­tion­nées (l’équi­valent de 160 mil­lions de di­nars). D’après la même source, la Tu­ni­sie a réus­si à at­teindre tout le quo­ta pré­fé­ren­tiel ac­cor­dé par l’Union eu­ro­péenne au pays et es­ti­mé à 56,700 tonnes d’huile d’olive. Sur le mar­ché lo­cal, les prix de l’huile d’olive ont aug­men­té par rap­port à 2014, pour at­teindre 6,3 di­nars contre 5,6 di­nars, et ces prix grimpent dans cer­taines ré­gions, telles que le Grand-Tu­nis à 7 et 8 di­nars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.