CHAMBRE SYN­DI­CALE NA­TIO­NALE DES EX­POR­TA­TEURS D’HUILE D’OLIVE

AB­DEL­LA­TIF GHE­DI­RA HO­NO­RÉ

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE - (PB)

Ab­del­la­tif Ghe­di­ra se­ra donc le se­cond Tu­ni­sien à as­su­mer cette si haute res­pon­sa­bi­li­té au sein d’une ins­tance in­ter­na­tio­nale.

Un hom­mage qui vient à la suite de son im­por­tante élec­tion pour un man­dat de cinq ans (2016-2020) à la tête de cette ins­tance in­ter­na­tio­nale où il va suc­cé­der, six ans après, au poste long­temps dé­te­nu par l’ac­tuel chef du gou­ver­ne­ment Ha­bib, Es­sid (2004 – 2010). Ab­del­la­tif Ghe­di­ra se­ra donc le se­cond Tu­ni­sien à as­su­mer cette si haute res­pon­sa­bi­li­té au sein d’une ins­tance in­ter­na­tio­nale. In­gé­nieur di­plô­mé de l’Ins­ti­tut na­tio­nal d’agro­no­mie de Tu­ni­sie et de l’Ecole na­tio­nale de gé­nie ru­ral, des res­sources hy­drau­liques et des fo­rêts de Pa­ris, Ab­del­la­tif Ghe­di­ra a as­su­mé plu­sieurs hautes res­pon­sa­bi­li­tés au sein du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, dont la der­nière à la tête de l’Of­fice na­tio­nal de l’huile (ONH). Le Con­seil oléi­cole in­ter­na­tio­nal est, rap­pe­lons-le, une or­ga­ni­sa­tion créée en 1959, dont la Tu­ni­sie est membre fon­da­teur, qui réunit 17 pays, dont la production avoi­sine les 98% de la production mon­diale, es­ti­mée à 3 mil­lions de tonnes d’huile d’olive et à 2,5 mil­lions de tonnes d’olives de table. Lors de le sym­pa­thique ré­cep­tion qui s’est dé­rou­lée au nou­vel hô­tel Bu­si­ness et qui a vu la pré­sence de nom­breux ex­por­ta­teurs d’huile d’olive, du vice-pré­sident de l’Uti­ca, Sa­mir Ma­joul, et de nom­breux hauts cadres du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, dont la se­cré­taire d’Etat à la production agri­cole, Amel Achour Naf­ti, le pré­sident de la chambre syn­di­cale, Ab­des­sa­lem Loued, a es­pé­ré que cette élec­tion de Ab­del­la­tif Ghe­di­ra ai­de­ra à ren­for­cer la pré­sence de l’huile d’olive tu­ni­sienne sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux et à conqué­rir de nou­veaux mar­chés, sur­tout que la Tu­ni­sie a des atouts in­con­tour­nables, à sa­voir la bonne qua­li­té de notre huile et notre sta­tut de grand pro­duc­teur. Le nou­veau di­rec­teur exé­cu­tif du Con­seil oléi­cole in­ter­na­tio­nal s’est, pour sa part, dé­cla­ré ho­no­ré par cette sol­li­ci­tude, in­di­quant qu’il ne lé­si­ne­ra pas sur les ef­forts afin d’ai­der à ou­vrir de nou­veaux ho­ri­zons à « l’or vert » tu­ni­sien sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux, rap­pe­lant qu’il faut don­ner à l’huile d’olive tu­ni­sienne la qua­li­té de pa­tri­moine na­tio­nal.

Ab­de­la­tif Gh­di­ra au mi­lieu avec son épouse, sa fille et Ab­des­sa­lem Loued pré­sident de la chambre syn­di­cale des ex­por­ta­teurs d’huile d’olive

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.