S’Y PRÉ­PA­RER EF­FI­CA­CE­MENT

L’idée n’est pas née d’au­jourd’hui mais sa pra­tique est en­core peu ex­ploi­tée. En ef­fet, l’en­tre­vue de groupe, à la dif­fé­rence de l’en­tre­vue in­di­vi­duelle, de­meure une pra­tique en­core peu uti­li­sée par les re­cru­teurs. Mais lors­qu’un can­di­dat y est convo­qué,

La Presse Business (Tunisia) - - CARRIÉRE -

Une en­tre­vue est d’abord et avant tout un échange d’in­for­ma­tions entre un em­ployeur et un can­di­dat. À la dif­fé­rence de l’en­tre­vue in­di­vi­duelle, l’en­tre­vue de groupe réunit quelques can­di­dats qui ont pos­tu­lé pour un même poste. Deux types d’en­tre­vue de groupe sont en vogue : le mode dit « pa­nel » où un ju­ry de re­cru­teurs in­ter­roge des can­di­dats sur dif­fé­rents su­jets et le mode dit « pro­jet » où les can­di­dats sont in­vi­tés à tra­vailler en­semble à ré­soudre une énigme ou à réa­li­ser un pro­jet pen­dant qu’ils sont ob­ser­vés par des re­cru­teurs. Il n’est pas rare que les deux formes soient uti­li­sées au cours du même pro­ces­sus d’en­tre­vue. La forme «pa­nel» vi­se­ra à éva­luer les ha­bi­le­tés de com­mu­ni­ca­tion, d’écoute, d’ana­lyse, et de créa­ti­vi­té des par­ti­ci­pants. Sans pour au­tant les pla­cer en si­tua­tion de com­pé­ti­tion les uns avec les autres, l’en­tre­vue de groupe don­ne­ra am­ple­ment l’oc­ca­sion aux par­ti­ci­pants de dé­battre de dif­fé­rents points de vue sur un su­jet gé­né­ral ou d’éla­bo­rer sur leur ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle. La par­tie «pa­nel» de l’en­tre­vue de groupe se­ra sou­vent com­plé­tée par une por­tion dé­diée à l’ac­com­plis­se­ment d’une tâche en com­mun. Le plus sou­vent il s’agi­ra d’une si­mu­la­tion qui fe­ra ap­pel aux connais­sances gé­né­rales des can­di­dats. Les ha­bi­le­tés de prise de dé­ci­sion, de ré­so­lu­tion de pro­blèmes, de né­go­cia­tion, de lea­der­ship et de ges­tion et de ré­si­lience à la per­for­mance sous pres­sion dans un contexte de groupe se­ront alors ob­ser­vées. L’en­tre­vue de groupe per­met d’ob­ser­ver des can­di­dats en in­ter­ac­tion les uns avec les autres et donc d’éva­luer, entre autres, leurs com­por­te­ments re­liés au tra­vail en équipe. De plus, cette forme d’en­tre­vue donne une fe­nêtre pri­vi­lé­giée sur la per­son­na­li­té des can­di­dats. Ce mode de re­cru­te­ment fa­ci­lite la pré­sé­lec­tion de can­di­dats avant les en­tre­vues in­di­vi­duelles.

A QUOI PEUT-ON S’AT­TENDRE ?

Les mé­rites de l’en­tre­vue de groupe re­posent énor­mé­ment sur la qua­li­té de l’ob­ser­va­tion des com­por­te­ments ex­hi­bés par les can­di­dats. Les can­di­dats peuvent donc s’at­tendre à ce que les re­cru­teurs dé­montrent clai­re­ment dans les ex­pli­ca­tions four­nies qu’ils se­ront dé­diés à l’ob­ser­va­tion ob­jec­tive des com­por­te­ments et qu’ils ne ver­se­ront pas dans des ju­ge­ments peu fon­dés. En temps nor­mal, les re­cru­teurs ex­pli­que­ront aux par­ti­ci­pants que leurs ob­ser­va­tions se­ront consi­gnées soi­gneu­se­ment dans des grilles d’ob­ser­va­tion ba­sées sur des cri­tères pré­dé­fi­nis, ap­pli­cables à tous, et qu’ils tra­dui­ront ces ob­ser­va­tions en no­ta­tions quan­ti­ta­tives et qua­li­ta­tives qui abou­ti­ront à une éva­lua­tion com­pa­ra­tive des can­di­dats.

QUELS COM­POR­TE­MENTS ADOP­TER ?

Il est sûr et cer­tain que l’heure ne se­ra pas à la ti­mi­di­té et à la ré­serve! Par­ti­ci­per à une en­tre­vue de groupe c’est d’ores et dé­jà ac­cep­ter de faire va­loir ses points de vue, ses idées et de contri­buer ac­ti­ve­ment aux exer­cices en équipe. Pour cer­tains, ce­la si­gni­fie­ra une sor­tie de la zone de confort. Il faut donc s’y pré­pa­rer psy­cho­lo­gi­que­ment avant l’en­trée en scène! Pour d’autres, plus ex­tra­ver­tis, il fau­dra avoir re­cours à une cer­taine re­te­nue afin de lais­ser de la place aux autres. Se­ront va­lo­ri­sés :

de sa­voir ré­su­mer les points de vue dé­jà ex­pri­més avant de faire va­loir le sien propre;

de ral­lier des points de vue op­po­sants et de pro­po­ser une voie au com­pro­mis;

ca­pa­ci­té de dres­ser, suc­cinc­te­ment et de fa­çon construc­tive, les avan­tages et les désa­van­tages d’une prise de dé­ci­sion par rap­port à une autre;

ca­pa­ci­té de calmer le jeu et de ra­me­ner les ef­forts sur l’en­jeu prin­ci­pal. Les en­tre­vues de groupe vont per­mettre à votre fu­tur em­ployeur de me­su­rer votre ca­pa­ci­té à tra­vailler en équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.