BU­SI­NESS PLAN

Ré­di­ger un bu­si­ness plan pa­raît sou­vent com­pli­qué aux en­tre­pre­neurs. La plu­part ne savent pas par où com­men­cer, quoi in­clure, ni où trou­ver l’in­for­ma­tion.

La Presse Business (Tunisia) - - LE CHIFFRE -

Un bu­si­ness plan ou plan d’af­faires est un do­cu­ment ayant pour ob­jec­tif de convaincre un dé­ci­deur d’in­ves­tir dans un pro­jet en­tre­pre­neu­rial. Le bu­si­ness plan est un vé­ri­table acte de foi du créa­teur d’en­tre­prise, il doit dé­mon­trer la so­li­di­té de son ini­tia­tive en ex­po­sant les dif­fé­rentes in­for­ma­tions de ma­nière très struc­tu­rée. ciales et fi­nan­cières né­ces­saires). Aus­si il est né­ces­saire de mon­trer que l’en­tre­prise au­ra une part de mar­ché im­por­tante et du­rable. Une pré­sen­ta­tion du por­teur du pro­jet et des per­sonnes clés de l’en­tre­prise. Avec un ré­su­mé des CV. Il est bon de mon­trer que ces pro­fils sont com­plé­men­taires, que l’équipe est ex­pé­ri­men­tée et qu’elle réunit l’en­semble des com­pé­tences né­ces­saires.

UNE PRÉ­SEN­TA­TION DES PRO­DUITS ET/OU SER­VICES PRO­PO­SÉS

tu­ni­té, pour­quoi ces pro­duits n’ont-ils pas dé­jà été pro­po­sés le mar­ché est-il prêt ?

LE MAR­CHÉ

les clients ci­blés ; pour­quoi l’en­tre­prise ap­porte-telle une so­lu­tion nou­velle à un be­soin exis­tant ? dé­mon­trer l’exis­tence d’un mar­ché; ré­sul­tats d’en­quêtes au­près des

clients ou pros­pects; zeg­men­ta­tion des clients : iden­ti­fier

les dif­fé­rentes ca­té­go­ries de clients; zone géo­gra­phique ci­blée - vi­sion du mar­ché : com­pré­hen­sion de l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique de l’en­tre­prise, prin­ci­paux ac­teurs, po­si­tion­ne­ment dans la chaîne de va­leur… ; la taille et l’évo­lu­tion du mar­ché : dé­mon­trer l’im­por­tance et la crois­sance de ce mar­ché; études de mar­ché.

Le mo­dèle éco­no­mique : cette par­tie a pour fi­na­li­té de dé­mon­trer la ca­pa­ci­té de l’en­tre­prise à créer de la va­leur par son ac­ti­vi­té, à gé­né­rer

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.